Je suis pas encore très fort pour identifier des hyménoptères sur la photos j'ai essayer de compter les article mais avec la photos j'ai l'impression qu'il y en a deux la ou ça plie, ou alors trois avec la base, et en agrandissant la photo j'ai l'impression qu'ils y en a 7 alors bon
Mais je resterait bien sur deux. J'ai réussi a prendre l'autre partie donc je la mettrai quand je pourrai
Même avec 7, tu es encore très très loin du compte !
Un indice subtil: c'est une énorme famille de parasitoïdes, dont le nom commence par un i et ça finit par hneumonidae .
Note pour Gilles le jardinier modérateur: j'ai rien dit hein !? On laisse chercher, c'est bien ça ?
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Paskal, tu es dur, avec tes indices incomplets. J'espère qu’un “c” intercalaire va pouvoir l'aider.
Lunox, si tu ne peux pas compter les articles, demande-toi pourquoi: Ce n'est pas seulement à cause de la qualité médiocre du cliché (sur la photo grande taille, on voit quand-même assez bien)
Ni a des milliers d'autres espèces. Malheureusement on pourra pas en dire plus avec cette photo. Même pas lui attribuer une sous famille, il faudrait pour ça au moins voir à quoi ressemble le premier tergite.
Si tu n'arrives pas à compter le nombre de flagellomeres, c'est tout simplement parce qu'il y en a "beaucoup", ce qui est une caractéristique de la superfamille des Ichneumonoidea. "Beaucoup" signifie ici "en général plus de 14", la palette connue étant exactement de 7 (Braconidae Aphidiinae) à 132 (Braconidae Braconinae). Désolé pour cette digression qui n'est pas tout à fait inutile, surtout qu'elle m'a permis de relever une erreur de saisie de taille dans la base de données Taxapad.
donc si j’ai bien compris on n'aura pas l’espèce et ci je mets une photos des chenille qu'ils y avais autours d'elle et qu'elle semblai parasiter cela pourrait aider ?
Tu n'auras pas l'espèce, c'est quasiment sûr. Même avec des photos beaucoup plus précises on arrive rarement à leur trouver un nom d'espèce. Cette famille est beaucoup trop immense, avec énormément de convergences morphologiques qui rendent la plupart des identifications spécifiques particulièrement ardues. Mais souvent on peut avancer dans la détermination, souvent une sous-famille, parfois un genre.
La photo de la chenille peut aider effectivement. Si on arrive à identifier celle ci (ouvre un autre sujet chez les Lepido), on pourra peut-être proposer plus en croisant avec les données biblio existantes.