Bonjour à tous. Je progresse, lentement mais sûrement. Cette autre acidalie me bloque néanmoins. J'ai parcouru toute la sous-famille des Sterrhinae chez Phil et tout le genre
Idaea dans notre galerie et dans mon Robineau, mais je ne suis que partiellement sûr de moi. Je pense qu'il devrait s'agir d'
Idaea seriata, que j'ai déjà rencontrée chez moi, mais plusieurs choses me gênent. Tout d'abord, la quasi absence de tâches grises, ce papillon n'est presque dominé que par des points. Je sais que cette espèce est variable, avec des motifs plus ou moins prononcés, mais là ils sont quand même particulièrement discrets. Ca ressemble quand même à la photo 178a page 183 du Robineau (édition de 2011, je ne sais pas s'il y en a d'autres). Mais ensuite, je reste gêné par la ligne post-médiane de "gros" points qui d'une part est presque droite alors qu'elle est sinueuse sur les photos que je vois, et d'autre part n'est pas du tout prolongée sur les ailes postérieures.
En conclusion, je pense que c'est ça quand même, parce que je ne vois pas bien ce que ça pourrait être d'autre, mais je préfère confirmation. D'avance, merci pour vos avis

.

Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 06/05/2016
Altitude : 137 m - Taille :
LAA=10.0 mm
Réf. : 216097