[Polyommatus icarus] ** Coeur de papillon

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
andre 68
Membre

[Polyommatus icarus] ** Coeur de papillon

Message par andre 68 »

Bonjour,
En lien avec viewtopic.php?f=2&t=190650 j'ai ces deux individus qui convolent au même endroit, même jour, même heure.
Avec ma clé j'aurai besoin de voir le dessous des ailes antérieures pour séparer Polyommatus et Plebejus.
Néanmoins avec la présence citée ci-dessus, l'habitus des deux individus et l'accouplement, a-t-on les critères pour dire Polyommatus icarus?

Image
Andre Astric : France : ALTKIRCH : 68130 : 08/09/2018
Altitude : 492 m - Taille : Pas notée
Réf. : 216218

Balises :
Lampides
Membre confirmé

Coeur de papillon

Message par Lampides »

andre 68 a écrit : samedi 6 octobre 2018, 15:03Avec ma clé j'aurai besoin de voir le dessous des ailes antérieures pour séparer Polyommatus et Plebejus.
Il y a d'autres manières de s'en sortir : on remarque notamment la présence d'une zone blanche triangulaire entre les espaces 3 et 4, qui permet d'exclure le genre Plebejus.
Mais encore faut-il éliminer les genres Aricia (le point postdiscal e6 n'étant pas décalé vers la base) et Lysandra (les franges n'étant pas entrecoupées de noir).
Une fois convaincu que c'est bien un Polyommatus, on peut se lamenter une nouvelle fois de n'avoir pas vu l'aile antérieure :mrgreen: (où la présence du point cellulaire aurait permis de prouver que c'est bien Polyommatus icarus et non, par exemple, P. thersites), puis noter "Polyommatus sp." :wink:

(Bon, avec de l'expérience, il y a quand même des moyens de reconnaître icarus ici, mais je crois qu'il ne faut pas que je rentre dans ce niveau de détails.)
andre 68
Membre

Coeur de papillon

Message par andre 68 »

En me basant sur ce commentaire"l'aile antérieure (où la présence du point cellulaire aurait permis de prouver que c'est bien Polyommatus icarus" j'ai réexaminé la série de photos.

Sur la photo ci-dessous on voit sur l'aile antérieure du mâle 3 points en arc de cercle et plus bas un point à peine caché par l'aile postérieure. Est-ce là le point cellulaire?

Image
Andre Astric : France : ALTKIRCH : 68130 : 08/09/2018
Altitude : 492 m - Taille : Pas notée
Réf. : 216251
Lampides
Membre confirmé

Coeur de papillon

Message par Lampides »

Malheureusement, l'aile antérieure n'est pas encore assez écartée.
Le "point à peine caché" dont tu parles est le point discal (ou discoïdal), qui est présent chez toutes les espèces en question. Le point cellulaire, s'il est présent, se trouve un peu plus bas, plus près de la base de l'aile, encore caché par l'aile postérieure.
andre 68
Membre

Coeur de papillon

Message par andre 68 »

Pas de chance. Je me rappelle avoir vainement attendu qu'ils écartent les ailes. Mais rien à faire, accouplés ils n'ont plus bougé les ailes.
Lampides
Membre confirmé

Coeur de papillon

Message par Lampides »

Oui, parfois il n'y a rien à faire, et on n'a pas forcément envie de les déranger en pleine action :-P
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »