[Stephanopachys substriatus] Résineux

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Bonsoir,

Ces petits sagouins ont tous une grosse tache de résine sur le casque, que je n'ai pas cherché à enlever vu que la bête n'est pas ultra facile à trouver et qu'il y a de bons risques de la décapiter.

Pour être sur que vous y voyez la même espèce que moi, mais a priori dans du mélèze ou de l'épicéa ça ne peut pas être l'autre :

Image

Vincent Lefebvre : France : Les Thuiles : 04400 : 8/6/2015

Altitude : 1111 m - Taille : Environ 5mm

Réf. : 144244

(Toujours désolé au cazou la photo soit très bof chez vous, je ne sais pas comment apparaissent les photos sur un écran normal... je fais et j'affiche les photos dans des conditions "de montagne".)

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Résineux

Message par Saturnin de la Poire »

substriatus :D
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Résineux

Message par Lysbeth d'Alys »

Stephanopachys substriatus (Paykull 1800) :?:
Lysbeth d'Alys
Vin'S
Membre confirmé

Résineux

Message par Vin'S »

C'est bien ainsi que je l'ai nommé :D
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Message par Jul' de l'Opilo »

Salut,
Bon, je viens de rentrer du Queyras.
J'ai fait une petite série de Stephano (6 ex), tous au vol autour de grumes de pin, à Arvieux. Ils ne sont pas encore identifiés... mais dans le Queyras, j'ai bon espoir qu'il s'agisse de substriatus (ce n'est pas linearis, c'est sûr)... ce qui complèterai le genre pour moi :D
Julien.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Dis nous quand tu les auras contrôlés, car substriatus préfère l'épicéa et le mélèze et quadricollis le pin.
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Bien sûr, je vous tiendrai informés...
Mais S. substriatus a déjà été signalé du pin!
Par ailleurs, je pense qu'ils sont plus grands que mes quadricollis trouvés l'année dernière dans le Var, ce qui semblerait correspondre à substriatus.
Enfin, j'ai l'impression, en voyant la répartition de quadricollis, que celui-ci ne se trouve pas en altitude comme substriatus et linearis.
Bon, je regarde ça dès que possible...
Vin's (en MP) a écrit :je pense que pour le substriatus ça ne doit pas être trop dur là bas ![dans le Queyras]
En bien, j'ai tout de même cru pendant une semaine que je ne le trouverais pas... et enfin, un soir, juste après le passage du soleil derrière la montagne, j'ai pris mon premier spécimen. J'y suis retourné tous les jours, au final donc 6 ex du 28/06 au 02/07, toujours entre 18h45 et 19h45 heure locale (bien sûr ci c'est bien lui que j'ai pris). "pas trop dur" n'est peut-être pas si exact que ça, c'est pas une bête que les entomos ramassent à la pelle non plus... :wink: mais probablement plus facile à attraper dans le Queyras que dans l'Ubaye
Julien.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

des quadricollis à plus de 1000 mètres, je n'y crois pas trop
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Ce que tu dis correspond bien à substriatus, en particulier la grande taille.
Il est vrai qu'ici leur période de sortie s'est limitée à 3 jours du 8 au 10 juin, et je n'ai pas réussi à en revoir un seul depuis. A quelle altitude as tu trouvé les tiens, car la date est plus tardive ?
Tu dois être un des rares coléoptéristes de France à avoir attrapé les 3 Stephanopachys :0024:
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

L'altitude est d'environ 1550m (à Arvieux, au début de la piste du col de Furfande, stockage de bois frais pour la scierie d'Arvieux je suppose).
Mais quand on voit les dates de captures dans l'article de BRUSTEL, les miens sont mêmes assez précoces pour le Queyras...
En revanche, pour la durée d'apparition, difficile de juger : le premier jour de capture correspond à la première journée de forte chaleur, et il est important de préciser que je ne prospectais pas ces troncs à la bonne heure les jours précédents. Il y a un jour où je n'en ai pas pris (le 30/06), je n'en ai pas vu non plus le dernier jour de mon séjour). Mais il y en a peut-être encore...
Julien.

Retourner vers « Coléoptères »