J'ai un nid de ces petites guêpes et elles viennent souvent sur les rudbeckies. On me dit que le "cul fendu" est une clé, mais je n'ai rien trouvé. Je me balade entre les Lagioglossum et les Halictus, mais sans rien de concluant. Je dirais que celui-ci est un mâle en fonction de la forme des antennes, mais c'est à peu près tout ce que j'ai vu.
Daniel Philippe : France : Ste Livrade sur Lot : 47110 : 26/08/2018
Altitude : 45 m - Taille : 10 mm Réf. : 213503
bon, le "cul fendu" t'a quand même conduit à la bonne famille ...
en fait, sur ce Forum, ça vient d'une chanson de Brassens et d'une veuve ...
Du coup, ça ne peut pas être un mâle.
Ta photo est assez nette pour que tu puisses utiliser le critère des bandes de pilosité sur les tergites : basales ou apicales ?
tout à fait, Lauzette (t'as t'on déjà dit que tu avais bonne vue ?)
sur les 1ers tergites, on voit très bien ces bandes apicales ET une petite pilosité basale à la suite.
J'avais compris que les tergites étaient les bandes noires, et j'en avais conclu que, les poils poussant dès le bord antérieur de chaque tergite, la pilosité était basale. Mais peut-être fallait-il simplement voir quels tergites étaient pileux.
Dites-moi si j'ai besoin d'un ophtalmo ou d'un prof de lecture.
tous les tergites ont une bande pileuse au moins, et en tous cas la principale.
Ici, sur TOUS les tergites, la pilosité dense et continue pousse à l'évidence sur le bord postérieur de chaque tergite, comme te l'as dit Lauzette.
ou alors, c'est que tu confonds l'avant et l'arrière, ça arrive à beaucoup de gens (antérieur, c'est l'avant)
Basal, c'est vers le milieu de l'insecte (donc vers le thorax pour les tergites mais aussi pour la tête) donc apical c'est le plus loin possible du milieu de l'insecte. Ce que j'ai eu le plus de mal à piger, au début. Ici, l'apex des tergites est le côté "queue" (ou fente).
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
c'est juste normal,
quand on a la chance d'avoir un néophyte (lol) pas trop "gaulois", et qui souhaite progresser.
C'est pas tout ça, faut avancer : étape suivante, tu peux donner le Genre, et même le sous-Genre, ce n'est pas trop difficile
Il y a tout ce qu'il faut dans le Forum (attention, la Galerie a fait l'impasse sur les sous-Genres)
C'est indispensable pour pouvoir suivre les clés