Après analyse de mon échantillon qui m'amène à Thoracobombus, gr. B. sylvarum (clé Rasmont & Terzo), je répond point par point.
1. le dos du thorax roux (souvent avec un triangle noir, f. tricuspis)
-> oui (roux clair) avec tache noire (triangle, peut-être, je ne peux pas bien le dire).
2. les flancs gris clair avec une transition un peu progressive (abrupte chez toutes les ssp d'humilis, très progressive chez tous les muscorum et la plupart des autres ssp. de pascuorum).
-> oui, progressive peut-être (difficile à dire sans contre-exemple)
3. les T2-T3 noirs avec plus ou moins de ciliature grise
-> plutôt gris à roux- clair-sale sur le dessus, par contre les côtés sont noirs mêlé d'un peu de ciliature grise
4. les T4-T6 roux avec plus ou moins de ciliature grise et qqs poils noirs sur les côtés
-> oui mais le roux est plutôt clair sale
5. le T1 jaune au milieu, ou bien roux, très facilement décoloré chez les vieux exemplaires, avec du poils gris sur les côtés.
-> oui roux décoloré
6. les hanches, trochanters et fémurs avec des poils gris, plus ou moins mélangé de noir
->oui
7. la face grise, un peu de roux et qqs poils noirs au vertex.
->oui
Donc mis à part le point 3 qui ne correspond pas totalement il me semble que l'on puisse dire B. pascuorum floralis.
Votre avis?
Avec la clé Amiet, j'arrive également à B. pascuorum.
Et dans la nouvelle version de la clé, le point 3 ne me parait pas présent... (il parle pour l'abdomen de pelage orange plus ou moins mêlé se soies noires)