Pour celle-ci je trouve qu'elle ressemble beaucoup à Tephritis matricariae que j'ai déjà vue au même endroit (sujet viewtopic.php?f=11&t=180305&hilit=tephritis).
Mais dans mes notes j'ai noté que pour la différencier de Tephritis frauenfeldi et Tephritis conura il fallait comparer l'oviscapte. Mais cette fois c'est un mâle. Il y a des différences pour les mâles (sur photo)?
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 12/06/2016
Altitude : NR - Taille : 4 mm environ Réf. : 215788
Mince non pas du tout, je ne suis pas trop forte en bota et en plus la photo date d'il y a 2 ans alors je ne me rappelle plus du tout et je ne peut pas aller vérifier et photographier la plante
Le trio infernal dont je n'ai jamais vu (y compris en photo) le T. frauenfeldi .
Je deviens de plus en plus circonspect avec les mouches à fruits.
Dans la clef anglaise il est dit que chez T. conura (p. 52) le scutum et le scutellum ont une pubescence tirant sur le gris orangé, comme ici.
Par élimination je pencherais pour T. matricariae (que ne connait pas la clef anglaise !)
Merci pour la précision sur T. conura, je l'ai rajoutée à ma liste.
Pas simple ces mouches en effet. T. matricariae n'est pas présente en Angleterre alors ?
Du coup si on veut rester hyper prudent c'est le duo matricariae/frauenfeldi, avec quand même bien plus de probabilités pour la première si j'ai bien compris. C'est déjà pas si mal ^^
D'après la clé proposée sur cette page (je ne trouve pas de lien direct, juste en téléchargement), T.matricariae possède 3 taches claires dans la cellule R1 (sans compter celle de l'apex) alors que T. frauenfeldi n'en posséderais que 2. Ça parait trop beau (et trop facile) pour être vrai, mais bon comme c'est dit dans la clé... j'ai envie d'y croire x). Je suppose que les personnes qui l'ont faite savent de quoi elles parlent.