Lasiocampa quercus

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
lepidio
Membre

[Question] Lasiocampa quercus

Message par lepidio »

Bonjour à tous,
est-ce grave si j 'ai ouvert mes cocons de Lasiocampa quercus (sans blesser les chrysalides) ? Risquent-elles de mourir ?? Que dois-je faire ?
merci
lepidio
Faites un geste pour la planète, adoptez un arbre !!!! :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bonjour,
Elles risquent de se déssécher (ou de moisir) du fait que le "cocon" ne joue plus son rôle régulateur de l'hygrométrie et de barrière contre les attaques cryptogamiques (moisissures) .. 8-)
Si elles sont encore dans leurs cocons, il faut les y laisser, même si ces derniers sont ouverts !
Brumiser à l'eau douce très légèrement tous les 3 ou 4 jours jusqu'à l'éclosion !
Mieux vaut un peu de sécheresse que trop d'humidité .. :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
lepidio
Membre

Message par lepidio »

Ai-je vraiment beaucoup de risque avec 48 % d 'humidité et 24.5 °???
merci
lepidio
Faites un geste pour la planète, adoptez un arbre !!!! :
flashcom2
Fondateur galerie

Message par flashcom2 »

bonjour,
De ce que j'ai pu tester, la majorité des espèces françaises ( les exotiques ne font guère de différences) les conditions idéales pour le stockage des chrysalides hors hibernation, sont une hygrométrie aux alentours de 60% et une ventilation suffisante (pas de boite fermée et humidifiée) et une température entre 10 et 30°. Plus la ventilation et la température sont importantes, plus l'humidité peut et doit être élevée. Plus la température est élevée, plus la ventilation doit l'être également. Dans une maison non chauffée, à part dans une cave, ou en plein soleil, les conditions seront supportables pour la chrysalide, même sans arrosage, dans ou en dehors du cocon.
En revanche, on peut même inonder la chrysalide que cela ne changera rien à condition que l'eau ne stagne pas pendant des heures sur la bestiole.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »