Dans mon bassin

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
ant
Membre

Dans mon bassin

Message par ant »

Je trouve pas évident du tout le fait d'identifier les agrions :( de plus il existe vraisemblablement plusieurs morphes chez certaines espèces.
Chaque année, j'observais un groupe d'adultes vraisemblablement de la même espèce (Ischnura elegans, env. 35-40mm de longueur totale) mais hier, j'ai apercu une femelle nettement plus grande pondre. Apparemment, j'aurais donc 2 espèces différentes de demoiselles dans mon bassin.
J'ai trouvé dans l'eau début mai des larves de différentes tailles, et je me suis dit qu'elles provenaient de la même espèce et que leur développement devait se dérouler sur 2-3 ans. A présent, j'imagine que les larves devaient appartenir à deux espèces distinctes.
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

Il doit y avoir plusieurs espèces de zygoptères dans ton bassin, c'est évident. Les larves peuvent vivre deux ans, mais parfois moins : Ischnura pumilio peut, par exemple, faire trois générations entre mars et octobre ... Tu peux faire des photos des imagos, nous pourrons identifier assez facilement les mâles, les femelles c'est une autre aventure !!! :wink:

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »