Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Les grillons champêtres se remettent à chanter

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

nico239
Membre
Enregistré le : dimanche 26 août 2018, 1:00
Localisation : 04

Les grillons champêtres se remettent à chanter

Message par nico239 »

inachis ax a écrit : lundi 24 septembre 2018, 16:57
nico239 a écrit : lundi 24 septembre 2018, 14:39 Je ne connaissais pas bimaculatus... si j'ai bien lu ce sont ses deux tâches jaunes qui le caractérisent...
C'est surtout la présence de très longues ailes postérieures qui dépassent nettement des tegmina chez l'adulte pour bimaculatus. Des paramètres morphologiques sont un peu différents comme la largeur de la tête par rapport à celle du pronotum (campestris a une grosse tête plus large que le pronotum, utile pour déterminer les juvéniles).
Merci de la précision car j'avais vu une photo mais je n'étais pas certain de cette différence.

Autant que je m'en souvienne je n'en ai jamais vu.
Avatar du membre
Pandion
Membre
Enregistré le : lundi 2 août 2010, 21:27
Localisation : Paris

Les grillons champêtres se remettent à chanter

Message par Pandion »

Il peut y avoir des campestris très tardifs en plaine, j’en ai entendu (et vu) un à Uchizy (71) dans le val de Saône le 21/08/2017.

J’ai également entendu plusieurs individus à Vendres (34) le 25/08 cette année, et d’autres en altitude où c’est plus habituel je suppose.

Quant à bimaculatus, j’ai failli le voir cette année, avec un chanteur nocturne bien sonore en pleine ville à Collioure mais planqué sous un énorme pot de fleurs 😭
nico239
Membre
Enregistré le : dimanche 26 août 2018, 1:00
Localisation : 04

Les grillons champêtres se remettent à chanter

Message par nico239 »

Vinz a écrit : lundi 24 septembre 2018, 17:05 Il faut une bonne expérience, que je n'ai pas (encore ?) pour les distinguer au chant.
Y a-t-il un site où l'on peut entendre les deux chants?

Retourner vers « Orthoptères »