En parlant de cet article, je ne connais pas sa date, mais il faut savoir qu'ici comme partout ou presque, le
Varroaest arrivé et que la nature idyllique décrite, avec des essaims d'abeilles (africanisées) même en ville est maintenant derrière nous.
J'ai vu la diminution effrayante des population d'abeilles domestiques dans les endroits que je fréquente....sauf à proximité des ruchers d'apiculteurs évidemment.
Ce matin j'étais justement en récolte d'échantillons de cerises de café pour un important projet de recherche sur une parcelle située à côté d'un voisin apiculteur et.......c'était pleine floraison des caféiers (c'est à peu près toujours comme ça : quand je décide d'un prélèvement, c'est pleine floraison

). Et bien c'était bourré d'abeilles. Le même type d'opération dans nos parcelles loin de l'apiculteur, en pleine forêt en fait : c'est devenu un paradis d'autres hyménos ou même de diptères comme des Syrphes je crois, alors qu'il y a 10-12 ans c'était encore le paradis des abeilles également (j'ai une anecdote croustillante à ce propos).
Quant à mon jardin à Kourou : quand je vois une abeille maintenant, j'applaudis !
Ceci nous éloigne de cette mélipone, je vais peut-être trouver un moyen de savoir ce que c'est