Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Irochrotus maculiventris] boule de poil

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

[Irochrotus maculiventris] boule de poil

Message par cerocomactif »

Image
Lionel Casset : Grèce : ZAGORI : 440 : 12/06/2018
Altitude : 605 m - Taille : 10mm
Réf. : 215172
Image
Lionel Casset : Grèce : ZAGORI : 440 : 12/06/2018
Altitude : 605 m - Taille : 10mm
Réf. : 215173
Bonjour,
le genre est déjà bien représenté en galerie et peut-être s'agit-il de la même espèce, soit en l’occurrence Irochrotus maculiventris, mais faute de doc sur cette famille je ne saurais l'affirmer. J'ignore s'il existe d'autre représentant de ce genre en Méditerranée. Cela pourra toujours compléter la page grecque faiblement représentée pour le moment. Je ne désespère pas d'y remédier... :0007:

Balises :
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

boule de poil

Message par Vin'S »

:0013:
Avatar du membre
Tétrix
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2013, 12:45
Localisation : Rimont (09)

boule de poil

Message par Tétrix »

:0003: Trop mimi !
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
Avatar du membre
Rockwolf
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 février 2013, 16:36
Localisation : Shropshire, UK

boule de poil

Message par Rockwolf »

:0003: :0013: :mrgreen:
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

boule de poil

Message par lauzette »

:0013:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Heteropteran
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2015, 10:40
Localisation : Istanbul

boule de poil

Message par Heteropteran »

Je suis toujours en train de soigner cette espèce. Félicitations!
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

boule de poil

Message par cerocomactif »

:lol: heureux de savoir que cette curieuse bestiole suscite autant d'intérêt d'autant qu'une espèce du genre (Irochrotus maculiventris) aurait dans des temps éloignés (1888), été trouvée en Provence (Dusoulier & Carapezza, 2013). Avec le réchauffement climatique et en ces temps de migration... :0007: Mais pour celle-ci je ne suis pas sûr de son identité car sur Fauna Europae une autre espèce est possible: Irochrotus lanatus. Je ne connais pas les critères pour les différencier. :0005:
Heteropteran
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2015, 10:40
Localisation : Istanbul

boule de poil

Message par Heteropteran »

I. lanatus doit être inférieur à 8 mm.
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

boule de poil

Message par cerocomactif »

Merci Heteropteran pour cette précision car je suis sûr de la taille de celui-ci. Donc à priori Ichrotus maculiventris. Si tu ne peux plus ramasser d'insectes chez toi, tu peux venir nous voir, tu seras le bienvenu, et même si notre faune n'est pas aussi riche et variée, nul doute que tu y trouveras beaucoup de plaisir. :wink:
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

boule de poil

Message par Edessa »

cerocomactif a écrit : vendredi 21 septembre 2018, 8:48 d'autant qu'une espèce du genre (Irochrotus maculiventris) aurait dans des temps éloignés (1888), été trouvée en Provence (Dusoulier & Carapezza, 2013). Avec le réchauffement climatique et en ces temps de migration..
Cette assertion semble être toutefois plus proche de l'erreur d'étiquetage que de la réalité :
https://www.researchgate.net/publicatio ... telleridae
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?

Retourner vers « Hétéroptères »