Les grillons champêtres se remettent à chanter
Animateur : inachis ax
-
- Membre
Bonjour
Comme le dit le titre les grillons champêtres se sont remis à chanter ce soir...
Comme chaque année ils avaient fini leurs «vacarme» nocturne courant juillet, laissant la place aux grillons des montagnes.
Mais ce soir en plus de ces derniers le grillon champêtre a repris du service.
J'ai un peu cherché sur le net sans trouver de réponse.
Je suppose donc que c'est cette chaleur exceptionnelle qui perdure tard dans la saison qui a réveillé leurs instincts
Est-ce à dire que les femelles seraient disponibles pour un nouveau cycle de procréation?
Comme le dit le titre les grillons champêtres se sont remis à chanter ce soir...
Comme chaque année ils avaient fini leurs «vacarme» nocturne courant juillet, laissant la place aux grillons des montagnes.
Mais ce soir en plus de ces derniers le grillon champêtre a repris du service.
J'ai un peu cherché sur le net sans trouver de réponse.
Je suppose donc que c'est cette chaleur exceptionnelle qui perdure tard dans la saison qui a réveillé leurs instincts
Est-ce à dire que les femelles seraient disponibles pour un nouveau cycle de procréation?
-
- Animateur—Admin-galerie
C'est où ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
-
- Membre confirmé
Chez moi je trouve qu'ils ne se sont pas arrêtés (même si les effectifs n'ont rien à voir) au niveau de la stridulation diurne ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
-
Qu'appelles-tu grillon des montagnes ?
Chez moi, les adultes de grillons champêtres (Gryllus campestris) disparaissent fin juillet au plus tard, j'ai l'impression. Je vois de temps en temps desjuvéniles en août/septembre, sans doute partis pour ne devenir adultes que l'année suivante, mais je n'ai jamais vu/entendu d'adultes à cette époque-là.
Dans le sud, c'est sans doute différent, et en plus, il y a Gryllus bimaculatus dont le chant est proche. Je ne sais pas s'il peut y avoir exceptionnellement une seconde génération de G. campestris vu le climat ?
En altitude, ça doit être encore différent, en plus avec le retard de cette année, ils ont dû chanter particulièrement tard.
Chez moi, les adultes de grillons champêtres (Gryllus campestris) disparaissent fin juillet au plus tard, j'ai l'impression. Je vois de temps en temps des
Dans le sud, c'est sans doute différent, et en plus, il y a Gryllus bimaculatus dont le chant est proche. Je ne sais pas s'il peut y avoir exceptionnellement une seconde génération de G. campestris vu le climat ?
En altitude, ça doit être encore différent, en plus avec le retard de cette année, ils ont dû chanter particulièrement tard.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
-
- Membre
Grillon des montagnes c'est leinachis ax a écrit : lundi 24 septembre 2018, 12:40 Qu'appelles-tu grillon des montagnes ?
Chez moi, les adultes de grillons champêtres (Gryllus campestris) disparaissent fin juillet au plus tard, j'ai l'impression. Je vois de temps en temps des juvéniles en août/septembre, sans doute partis pour ne devenir adultes que l'année suivante, mais je n'ai jamais vu/entendu d'adultes à cette époque-là.

Concernant le Gryllus campestris justement depuis quelques jours au potager j'en vois comme j'en voyais au mois de juin.
Ce soir je prend l'appareil photo et j'essaye d'en prendre.
Et surtout je retends l'oreille.
-
- Membre confirmé
Oui il y a bimaculatus et de nuit cela complique les choses d'avril à fin octobre. Jusqu'à preuve du contraire G. bimaculatus ne stridule que de nuit et moi je parlais bien de chants diurnes.
Je ne pense pas que le bimaculé soit présent dans le haut verdon.
Vinz
-
- Membre
Je ne connaissais pas bimaculatus... si j'ai bien lu ce sont ses deux tâches jaunes qui le caractérisent...Vinz a écrit : lundi 24 septembre 2018, 14:29 Oui il y a bimaculatus et de nuit cela complique les choses d'avril à fin octobre. Jusqu'à preuve du contraire G. bimaculatus ne stridule que de nuit et moi je parlais bien de chants diurnes.
Ma foi que ce soit dans le Vaucluse ou ici je n'y ai jamais prêté attention.
Du coup je ferai gaffe la prochaine fois.
Les deux dont je parle (pipiens et du coup je sais pas) chantent exclusivement à partir de la tombée de la nuit
Campestris et bimaculatus ont-il des chants différents?
-
C'est surtout la présence de très longues ailes postérieures qui dépassent nettement desnico239 a écrit : lundi 24 septembre 2018, 14:39 Je ne connaissais pas bimaculatus... si j'ai bien lu ce sont ses deux tâches jaunes qui le caractérisent...
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
-
- Membre confirmé
Il faut une bonne expérience, que je n'ai pas (encore ?) pour les distinguer au chant.
Vinz