Il me semble avoir identifié ma 4ème espèce de Lestes, Lestes virens , sauf erreur, photo après capture malheureusement, les conditions météo n'étaient pas terribles, trop de vent pour obtenir une photo correcte
ORCHALLAN : France : Guérande : 44350 : 19/09/2018
Altitude : 1 m - Taille : 30 mm Réf. : 215131
ORCHALLAN : France : Guérande : 44350 : 19/09/2018
Altitude : 1 m - Taille : 30 mm Réf. : 215132
Merci
Merci Benoit, je ne suis pas fier de ces photos, mais pour une nouvelle espèce, je n'ai pas eu le courage de "poubelliser", c'était dans la fameuse mare face au Mac D. de Guérande (à la limite de la Baule), pas de macrostigma malheureusement, mais quelques Aeshna me semble t-il ...je ne suis resté que 30mn (timing serré), c'est galère pour pénétrer ce lieu, la prochaine fois je mets des cuissardes
Pour macrostigma, il faudra plutôt attendre le mois de juin, sa période de vol est assez brève, et en plus son aire de répartition sur la côte atlantique est vraiment très réduite.
Pour en revenir à virens, la couleur des pterostigmas permet de réduire le choix à deux espèces, après il n'y a plus qu'a jouer au jeu des différences avec Chalcolestes viridis
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Cela peut finir très rapidement et très brutalement. Nous en avons été témoins en 2017 en Camargue... N'est ce pas Dom... En quelques jours de quelques centaines à zéro individus.
Je doute qu'ils soient tous morts en si peu de temps mais ils se sont déplacés vers des zones plus en eau.
Pierre
Je ne sais pas exactement quand ils disparaissent, le 12 juillet il n'y avait plus que des individus largement matures, pas mal abîmés, plus de tandem et d'accouplements que d'individus isolés.
C'est un site à une heure de route de ma base, alors je n'ai pas trop envie d'y aller tard en saison pour ne pas en trouver car il n'y a à peu près rien d'autre sur le site, si ce n'est L. barbarus et S. meridionale.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.