Je pense qu'il faut que je m'explique un peu mieux
Comme vous l'avez peut-être vu, je m'intéresse beaucoup aux relations plantes / insectes. Il y a eu par exemple le fenouil, le lierre, le ciste.
De ce fait, je rencontre tous les ordres d'insectes mais aussi les araignées. Il m'est très difficile, voire impossible, de mémoriser tous les termes liés à la morphologie de chaque ordre et tous les critères d'identification.
En cherchant à les identifier, je souhaite faire un inventaire de qui est où, puis d'aller chercher ce qui est connu de leur biologie afin d'affiner mes observations et, éventuellement, de compléter les informations.
Les identifications me permettent, dans les cas où je retrouve les mêmes espèces ailleurs que sur les plantes, d'observer un peu plus leurs moeurs, habitudes, stratégies, nidifications etc etc
C'est là que réside ma passion et c'est cela que je souhaite partager.
Certes, il m'arrive de jouer les jeux de piste pour participer activement à l'identification mais c'est souvent trop compliqué pour moi. Et j'avoue que je préfère passer des heures et des heures à observer qu'à compter le nombre de
soies, à chercher la
carène, à comparer les nervations, à tenter de comprendre des clés ... J'essaie au maximum de prendre des photos sous tous les angles, lorsque l'insecte me le permet, en espérant saisir les critères qui permettront la reconnaissance. C'est un exercice en soit et je suis contente d'avoir retenu quelques uns des critères essentiels.
J'apprends énormément sur ce site et j'apprécie tous les reportages qui m'apportent des mines d'informations. Mille mercis à tous pour toutes ces contributions. J'espère contribuer aussi et excusez moi de baisser les bras à l'idée de passer en revue tous les posts d'une famille ou de passer des heures à décrypter une clé pour m'apercevoir que je n'ai rien compris et qu'il me faut recommencer au début
Oui, parfois j'aimerai que l'identification me tombe toute rôtie et vous savez maintenant pourquoi