[Melitaea athalia celadussa] *** Mélitée pas fraiche
Messagepar vincesap »
Bonjour à tous. J'aurais besoin de vos lumières pour cet autre papillon ardéchois, une mélitée que je pense être "des mélampyres" (Melitaea athalia), mais pour laquelle mon cœur balance alternativement entre "de toute façon je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre" et "de toute façon je ne vois pas comment on peut conclure sur cette vue". Il faut dire qu'elle est quand même un peu usée, et que le seul angle par lequel elle m'ait présenté ses dessous n'est pas le plus favorable. En fait, je crois que je n'arrive pas à trouver LE critère absolu déterminant ou discriminant. D'où ce sujet .
D'avance, merci pour vos avis.
(clic pour agrandir)
Vincent VALLI : France : Dornas : 07160 : 30/07/2018
Altitude : 706 m - Taille : LAA=21.3 mm Réf. : 214702
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Merci . Vois-tu sur mon papillon un élément qui permette d'être catégorique ? (je pose la question, car j'ai pas mal de mélitées, qui ressemblent globalement à celle-ci, et je voudrais essayer de comprendre ce groupe pour ne pas créer autant de sujets que j'ai de photos)
Je vote aussi pour M. helvetica (puisqu'ardéchoise), les dessins de l'avers (motifs noirs en 1b des AA par exemple) me paraissant conformes à cette espèce.
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Merci à vous deux pour les compléments de réponse. Melitaea helvetica, je ne l'ai même pas dans mon guide (Guides des papillons d'Europe et d'Afrique du Nord, Tolman & Lewington, ed. Delachaux et Niestlé), c'est une espèces récemment reconnue ? D'ailleurs, je ne la vois pas en galerie
Pour la taxonomie, je te renvoie à ce sujet : viewtopic.php?f=2&t=166206&hilit=nevadensis
Le Tolman & Lewington est trop ancien pour les noms actuels (qui ne sont d'ailleurs peut-être pas encore définitivement fixés), mais présente quand même la sous-espèce celadussa d'athalia qui était l'ancien nom de cette bête (d'ailleurs, en galerie, c'est encore celadussa qui est noté, car les papillons suivent toujours FE).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Merci Axel, c'est très clair avec ce lien. Donc si je comprends bien, tout le monde est d'accord pour l'espèce initiale athalia, et qui serait dans ce cas précis helvetica du fait de la localisation ardéchoise. Par contre, je n'ai pas réussi à ouvrir le lien vers les travaux de J. Bourgogne. C'est la galerie qui m'a donné la localisation de cette pseudo- ou future espèce.
Oui, mais tout à l'heure ça ne fonctionnait pas, ça tournait dans le vide sans que rien d'autre ne s'affiche que la barre du haut (BnF Gallica et compagnie). Merci de me faire passer une fois de plus pour une andouille