Pendant que vous dormiez du sommeil du juste, vers quatre heures du mat', dans la nuit de lundi à mardi, je courais sous la lune à la recherche de bestioles mythiques, pas nu, heureusement, vu qu'il faisait moins que chaud, à 2300 m !
Je comprends à présent pourquoi il n'y a pas de photos ou presque de cet engin là. Ils se sont plantés quand ils l'ont baptisé, il aurait du s'appeler draculoides...
De jour, tous ceux que j'ai trouvés étaient sous des pierres, dans de petits talwegs d'éboulis frais et humides, voire à ras les petits ruisseaux... Quant on soulève le caillou, ils se carapatent à toute vibure, se laissent tomber au sol, s'enquillent entre les caillasses et adieu Berthe ! Un des premiers que j'ai pris a merdé, il m'a sauté sur la main et est remonté sur mon bras droit ; comme je tenais le bloc avec la gauche et que je ne voulais pas me le prendre sur les pieds, j'ai attendu qu'il arrive à l'épaule et je l'ai choppé entre les lèvres !

De nuit, ils traînent en surface, sur les gros blocs métriques, et sur la neige... Mais pareil, dès que la lampe les révèle, c'est la course, et soit on les chope vite fait, soit on leur dit adieu !
La photo n'est pas prise sur le carrelage de la salle de bains, contrairement aux apparences, mais sur une névé sale, le tout dernier de la petite combe où je chassais... Au début, il a essayé de se faire la malle en rejoignant le bord du névé, mais je l'ai repoussé vers le centre de celui-ci. Comme c'est un boiteux, il a du sentir qu'il n'avait pas sa chance dans la fuite et s'est figé : j'ai fait le maximum d'images, avec mon pauvre appareil, et sur quelques unes, la mise au point est vaguement correcte.
En revanche, j'ai pas mal prélevé, de toutes les tailles (mais même pas sûr que j'ai des adultes, en tout cas pas de mâle tel que décrit par Martens), et je ferai un sujet avec les différents stades illustrés de moches photos prises sous la bino

B. Bal : France : Chamonix-Mont-Blanc : 74400 : 28/08/2018
Altitude : 2266 m - Taille : 4.5 mm
Réf. : 213519