Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Pathpiva

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Pathpiva

Message par Gyp' »

Chatrice a écrit : jeudi 13 septembre 2018, 16:21 Oui, un exemple bien malheureux de la volatilité des sources internet et qui justifie la nécessité des publications papiers.

Oui : c'est une réalité mais quel est donc l'avenir de LMDI et des autres sites qui se basent sur des liens internet ?... :roll:

Nous allons être obligés de scanner puis de publier (avec l'accord des auteurs et de leurs éditeurs) les "sources" dont nous nous servirons ?

C'est une histoire de fou(s) :?

Il va falloir tout "graver dans le marbre" ?
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Pathpiva

Message par Caracal »

Il n'y aurait pas possibilité d'inscrire le forum en tant que personne pour sauver les liens dans les sujets ? :roll:

Édit. Du coup, les miniatures des photos de Pathpiva ont pratiquement toutes disparu des images Google (il en reste parfois, mais il faut être inscrit pour pouvoir les consulter... De toute façon, elles étaient toutes protégées par l'estampille de l'adresse du site...

J'espère que tous les sites consultables ne prendront pas tous de telles décisions ! Il deviendra impossible de rechercher quoi que ce soit dans n'importe quel domaine, alors que c'était l'une des fonctions les plus intéressantes d'Internet... :?

Je me demande à qui va servir leur site, désormais... Personnellement, je refuse de m'y inscrire dans l'immédiat, ne comprenant pas que l'on ne puisse pas simplement consulter des photos... contrairement à un forum de discussion où l'on doit s'inscrire pour discuter (mais que l'on peut tout de même consulter en général sans y être inscrit !)...
Caracal
Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

Pathpiva

Message par lépi-net »

Caracal a écrit : jeudi 13 septembre 2018, 21:11 J'espère que tous les sites consultables ne prendront pas tous de telles décisions !
Tu peux compter sur Lépi'Net, JJ ! :D
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Pathpiva

Message par Caracal »

:D
Caracal
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Pathpiva

Message par Noisette »

Pour moi c'est triste que tout le travail fait sur les identifications des papillons sur Pathpiva est pour rien, si on ne partage pas avec les autres. Je ne comprends pas :?
Avatar du membre
Frantab
Membre
Enregistré le : mardi 28 février 2017, 10:27
Localisation : Ille et Vilaine

Pathpiva

Message par Frantab »

Caracal a écrit : jeudi 13 septembre 2018, 21:11 J'espère que tous les sites consultables ne prendront pas tous de telles décisions !
C'est quand même une sacrée question ça. On dit que ce qui est mis une fois sur le web reste. Mais la réalité est plus nuancée.
Comment un site survit à son ou ses auteurs s'il n'a pas pris de disposition ? Comment est-il protégé quand son auteur est un particulier qui n'a pas les moyens de lancer des procédures pour atteintes aux droits d'auteurs ? Voilà des questions qui devraient mobiliser les éditeurs de sites web naturalistes qui sont souvent en dehors des logiques commerciales et des réseaux académiques.
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Pathpiva

Message par Caracal »

Franchement, des droits d'auteur pour des photos de lépidoptères (ou d'autres insectes ou de plantes) qui ne sont la plupart du temps pas artistiques, mais qui aident à la détermination (et même si elles permettent d'illustrer un ouvrage)... :0021:

Il faut croire qu'il y a des personnes qui veulent faire de l'argent facile ! :lol:
Caracal
Avatar du membre
Frantab
Membre
Enregistré le : mardi 28 février 2017, 10:27
Localisation : Ille et Vilaine

Pathpiva

Message par Frantab »

Le droit d'auteur est double (voir ici). Je ne parlais pas tant ici du droit patrimonial (faire du pognon) mais du droit de paternité (une oeuvre quoiqu'on en fasse et peu importe qui l'exploite est attribuée à un auteur et ce droit est inaliénable).

N'importe qui peut reprendre le travail de Pathpiva, de Lepinet et l'exploiter. Le fait d'être un particulier sans statut juridique (et sans revenus forcément suffisant) rend difficile l'utilisation des recours. Certains peuvent préférer fermer un site plutôt que se faire piller. Alors l'argent ne rentre pas en compte dans cette histoire, c'est, à mes yeux, une simple reconnaissance et un respect du travail réalisé a fortiori quand il est fait gracieusement pour une communauté ce qui est le cas de la plupart des sites naturalistes. Parce que ceux qui croient que tenir un site est à la portée du premier venu n'ont certainement pas en tête le temps que ça prend en particulier quand le contenu est original (c'est à dire pas tissé de copier/coller et de récupération diverses).
Avatar du membre
Pelouard
Membre
Enregistré le : dimanche 5 février 2006, 14:23
Localisation : Sarthe

Pathpiva

Message par Pelouard »

Bonjour à tous,

Tout en restant modeste par rapport au site de Pathpiva notre site reste et demeure consultable.

Il est vrai qu'un site sans publicité à un coût d'hébergement ainsi qu'un coût du nom de domaine ceci n'étant pas négligeable, mais c'est un choix assumé :lol:

J'en profite pour remercier tous les créateurs et acteurs du forum qui font un super boulot :bienvu: :0024: :0024:

Leur discision ne nous appartient pas, mais n'oublions pas que le forum a été une bonne publicité pour ce site 8-)

Peut-être reviendront-il sur leur décision.

Le vieux de la Tribu
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Pathpiva

Message par Caracal »

Frantab a écrit : vendredi 14 septembre 2018, 12:05 Le droit d'auteur est double (voir ici). Je ne parlais pas tant ici du droit patrimonial (faire du pognon) mais du droit de paternité (une oeuvre quoiqu'on en fasse et peu importe qui l'exploite est attribuée à un auteur et ce droit est inaliénable).
Désolé, j'avais mal interprété... :wink:

P.S. Toutefois je ne vois pas trop comment on peut exploiter un site naturaliste dans lequel toute les photos sont estampillées "pathpiva.fr"
Caracal
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »