[Melitaea sp. cf. athalia (tr)] Pour rattraper mes âneries d'hier.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

vincesap
Membre confirmé

[Melitaea sp. cf. athalia (tr)] Pour rattraper mes âneries d'hier.

Message par vincesap »

Ben oui, pas fier de moi avec cette histoire de Nolidae à qui il manquait des pattes... Donc, même pas peur, je persiste avec les chenilles. Et comme je ne savais pas du tout où chercher, "petite" recherche systématique dans la galerie "Lepidoptera + chenille" => 3288 photos... C'est partis. Et à la 1950e environ, bingo ! Melitaea athalia. Un genre de papillon que je ne connais pas du tout. Fauna Europaea => un Nymphalidae ? Ah oui, maintenant que tu le dis, j'ai déjà vu ce côté cactus sur des chenilles d'Aglais et d'Arashnia. Donc, retour en galerie, famille des Nymphalidae => à bien y regarder, ça pourrait aussi être Melitaea deione... Voyons ce qu'on en dit dans le forum => humm, vraiment pas facile manifestement. Je vous la soumets quand même (chenille + plan large pour la plante sur laquelle je l'ai trouvée, une sorte d'ortie il me semble), vous me direz ce que vous en pensez, et je l'enregistrerai en galerie éventuellement en fonction de vos avis. A noter qu'entre autres sujets que j'ai exhumés, il y a celui-ci : le sujet en question et la photo enregistrée en galerie sont classés en galerie en Melitaea sp., mais Jean Alain avait l'air de penser qu'il pourrait s'agir de M. varia. A vous de voir ce que vous faites de cette info :wink:

Alors, ça rattrape mes âneries d'hier ? :0002:

Image
Vincent VALLI : France : Bellenot-sous-Pouilly : 21320 : 20/05/2012
Altitude : 450 m - Taille : 18 mm mesuré
Réf. : 214696

Image
Vincent VALLI : France : Bellenot-sous-Pouilly : 21320 : 20/05/2012
Altitude : 450 m - Taille : 18 mm mesuré
Réf. : 214697
Modifié en dernier par vincesap le vendredi 14 septembre 2018, 16:48, modifié 4 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
JeanAlain
Membre confirmé

Pour rattraper mes âneries d'hier

Message par JeanAlain »

Bonjour,

Tu ne doit pas être très loin, cependant j'émets des doutes quant à la présence de M. dejone en Côte-d'Or: cf. http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... l&id=29960
Cela doit être une espèce très voisine, quant à la plante consommée, est-ce que les botanistes me contrediront si j'avance que ce pourrait être un Lamier ?
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Merci Jean Alain. C'est vrai que je suis tout juste hors limite de description de cette espèce (même si ça m'a réussi il y a quelques jours pour cette noctuelle :D ). Tu penses à Melitaea parthenoides ?
Modifié en dernier par vincesap le mercredi 14 novembre 2012, 13:47, modifié 1 fois.

Le Blond
Membre confirmé

Message par Le Blond »

Pour la plantouse c'est vraisemblablement Lamiastrum galeobdolon, le lamier jaune !
Mais que quelqu'un me reprenne si je fais fausse route :wink: !
Seb
Amaryllid
Membre confirmé

Message par Amaryllid »

C'est un rhinanthes (Rhinanthus), de la même famille que le Melampyrum de M. athalia...
http://crdp.ac-besancon.fr/flore/nom_com/rhinanthes.htm
Le Blond
Membre confirmé

Message par Le Blond »

:0005: Pfouuu c'est pas possible, il faut vraiment que j'aille me coucher moi !

C'est moi qui devrait arrêter de dire des âneries :(
Seb
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Amaryllid a écrit :C'est un rhinanthes (Rhinanthus), de la même famille que le Melampyrum de M. athalia...
http://crdp.ac-besancon.fr/flore/nom_com/rhinanthes.htm
La botanique n'est pas mon fort, mais pour la chenille c'est à cette espèce que je pensais (elle ou sa jumelle, puisque la Côte-d'Or est dans la zone de contact et de mélange/hybridation).
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Rassures-toi Le Blond, c'est encore moins mon fort que toi, j'en faisais une "sorte d'ortie"... Est ce que cela suffit à confirmer ma seconde proposition de Mellitaea parthenoides ? Et si non, pourriez-vous s'il vous plait me dire avec quelle espèce (ou quelles espèces, à condition bien sûr qu'il n'y en pas trop) on peut hésiter ici, afin de marquer dans ma collection "Mellitaea parthenoides ou ..." ?

Amaryllid
Membre confirmé

Message par Amaryllid »

Avec cette nourriture et cette couleur si noire, ma première pensée va à Melitaea athalia.
D'autant plus que Melitaea parthenoides est bien moins commune. Il faudrait être absolument sur avant de l'inscrire dans un inventaire. (M.athalia il y en a partout...)
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

J'étais passé un peu vite sur ta proposition d'espèce (M. athalia), proposition qui n'a pas l'air de déplaire à Jean Alain. D'ailleurs, Jean-Alain, l'espèce jumelle dont tu parles est bien parthenoides ? En regardant sur Lepinet, les chenilles de la seconde ont l'air effectivement plus claires que celles de la première, plus noires. Je n'ai pas pu comparer avec ce qu'on peut voir en galerie : il n'y a pas de chenille validée pour Melitaea parthenoides. Donc, plutôt l'autre ? En ce qui concerne le but de ma demande, cette donnée ne viendra alimenter que ma collection privée et ne rentrera pas dans un inventaire (je ne pense pas que du coup, Lepinet voudra la reprendre). Je n'ai pas moyen d'en être plus certain que cela, je n'ai pas vu d'adulte à ce moment là pour comparer les populations. Mais je pense que, dans ma collection privée, si je marque Melitaea cf. athalia, je ne prends pas un gros risque :wink:

Retourner vers « Lépidoptères »