[Sepsidae] Rouge et noir

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Lippo
Membre

[Sepsidae] Rouge et noir

Message par Lippo »

La posture et l'apparence de cette petite mouche suffisent-elle pour en savoir un peu plus sur son identité ? Pour l'instant je n'ai pas avancé ... du tout. :(

Image
Daniel Philippe : France : Ste Livrade sur Lot : 47110 : 11/09/2018
Altitude : 45 m - Taille : 5 mm
Réf. : 214461

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Rouge et noir

Message par latique »

Bonjour,

Un peu plus de mouche et beaucoup moins de salade et de brillance n'eut pas nui !
Probable Sepsidae
Eugène
Lippo
Membre

Rouge et noir

Message par Lippo »

Merci Eugène, :bienvu:

Oui, j'ai bien essayé, mais plus de mouche nette supposait moins de distance et ça, elle a pas aimé. Elle est partie voir ailleurs.

J'ai donc épluché la galerie des Sepsidae et ai remarqué que, à part S. lateralis, les Sepsis ont des taches noires aux ailes. J'aurais donc tendance à les éliminer. Ensuite parmi les autres genres rien ne colle vraiment sauf Nemopoda et, heureuse surprise, il n'y a qu'une seule espèce identifiée. J'ai alors cherché d'autres photos de cette espèce sur la toile je trouve que certaines ont pas mal de ressemblances avec ma bête. :-P Mais bon ... c'est juste un raisonnement de néophyte. :wink:
latique
Animateur—Admin-galerie

Rouge et noir

Message par latique »

Ce sont juste des "ressemblances" !

Ce que je voulais dire c'est que tu pourrais recadrer ton fichier initial ce qui nous éviterait de trimbaler une grande image inutilement (il existe des logiciel gratuit pour faire ça).
Eugène
Lippo
Membre

Rouge et noir

Message par Lippo »

latique a écrit : mardi 11 septembre 2018, 15:08 ... tu pourrais recadrer ton fichier initial ...
Le fichier initial est quinze fois plus lourd que l'image que j'ai postée. Je peux encore réduire sa taille bien sûr, mais en général je m'arrête avant que l'image ne devienne floue.

Mais peut-être que je n'utilise pas le bon logiciel :?: En fait je crois surtout que je n'utilise pas le bon matériel photo. :(
latique
Animateur—Admin-galerie

Rouge et noir

Message par latique »

Je ne parle pas de poids mais de "recadrage" :

Image
Eugène
Lippo
Membre

Rouge et noir

Message par Lippo »

Oui, j'entends bien, mais si le poids a été réduit c'est parce que j'ai rogné (recadré) l'image, ce n'est pas parce que j'ai uniquement diminué le nombre de pixels. La photo de départ pesait plus de 4.5 Mo et la mouche n'était qu'un petit point, celle que j'ai postée (après recadrage) 331 Ko et la tienne 33.7 Ko. Je trouve, mais c'est peut-être ma vue qui baisse, que la tienne est un peu plus floue.

Ceci dit, si cela te facilite les choses, ça ne me pose aucun problème. :)
latique
Animateur—Admin-galerie

Rouge et noir

Message par latique »

Tu entends bien mais tu me reparles de poids !
Pourvu que le cliché téléchargé fasse moins de 220 ko tout va bien de ce côté.
"... la tienne" n'est que le fruit d'un nouveau recadrage ; c'est toujours "ta" mouche qui paraît peut-être plus flou parce qu'on la voit mieux..
On ne va pas passer l'année là-dessus. Reconnais que travailler sur des illustrations de cette nature est difficile.
Eugène
Lippo
Membre

Rouge et noir

Message par Lippo »

OK, pas de soucis, ça roule ... mes prochaines mouches seront recadrées. :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »