[Pontia chloridice] *** Un Kurde en Mongolie

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
HaleBopp
Membre

[Pontia chloridice] *** Un Kurde en Mongolie

Message par HaleBopp »

Bonjour,

J'ai photographié ce papillon au cours de mes vacances en Mongolie, à l'Ouest du Parc national de Khustaïn Nuruu. C'était un arrêt dans une station essence sur la route. Plusieurs papillons blancs voletaient dans "les toilettes", c'est à dire le champ derrière la station service.
En attendant le plein pour la voiture et le vide pour les passagers, j'en ai poursuivi un. Le voici :

Image
Alain Gérard : Mongolie : Lün : Lün : 20/08/2018
Altitude : 1014 m - Taille : ~25 mm LAA
Réf. : 214709

Image
Alain Gérard : Mongolie : Lün : Lün : 20/08/2018
Altitude : 1014 m - Taille : ~25 mm LAA
Réf. : 214710

C'est un Piéridé, à l'évidence. Mes premières recherches m'ont conduit vers le genre Pontia ou Euchloe. Avec l'aide du Delachaux et du site, j'ai rapidement laissé tomber le genre Euchloe. Sur le Delachaux, je lui trouve toutes les caractéristiques du Marbré kurde, Pontia chloridice, les dessins allongés en distalité du verso de l'aile postérieure, la macule blanche oblique en proximalité, une macule noire finement centrée de blanc au recto des antérieures avec des dessins noirs correspondant à la femelle. Il est indiqué présent dans la zone où j'étais, sur ce lien pdf.
Il n'est pas illustré dans la galerie, donc je veux bien un avis, mais ça a l'air d'être lui.

Merci
Alain
Modifié en dernier par HaleBopp le samedi 15 septembre 2018, 20:48, modifié 1 fois.

Balises :
Lepidoanjou49
Membre

Un Kurde en Mongolie

Message par Lepidoanjou49 »

Je n'ai pas d'avis mais le genre tient la route par contre un PDF de 46 pages en anglais avec aucune image de marbré sans aucune indication sur la page n'est pas un cadeau. :0004: note je pense avoir trouvé ta carte.
Victor😈 chercher des espèces rares c'est souvent aller au milieu de nulle part pour ne rien voir.
PPer
Animateur

Un Kurde en Mongolie

Message par PPer »

La bête me semble faire une excellente (tout autant que le doc) Pontia chloridice femelle, ç'eût pu être encore plus clair avec une bonne vue de dessous, mais je vote pour !
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
HaleBopp
Membre

Un Kurde en Mongolie

Message par HaleBopp »

Merci pour vos avis. Oui femelle, j'avais dit mâle, mais c'est un lapsus, les dessins noirs sur le dessus des postérieures ne laissent pas de doute sur le Delachaux. J'ai édité mon message initial.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »