Petite à comportement amusant

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Bonjour,

il n'y aura pas de photo ... elle s'est envolée quand le faisceau de lumière d'aide à la mise au point s'est déclenché.
Cette petite mouche de 6-8 mm était venue se poser sur une feuille de melon, alors que je regardais à la nuit tombante le mûrissement de ce melon.
D'après les commentaires lus sur le forum, en ayant utilisé la fonction de recherche, il s'agirait d'une Tachinidae, Phasiinae, et peut être bien d'une Ectophasia.
J'aurais un faible pour E. crassipennis, mais mon insecte avait (de mémoire) un abdomen de couleur unie flavescent, dépourvu de pilosité. En outre, les taches alaires me paraissaient différentes de celles vues sur les photos de la galerie.
Mais le problème n'est pas la détermination de l'insecte, je reverrai sans doute un jour cette mouche.

Le point important, c'est son comportement.
Tout d'abord, elle m'a laissé le temps d'aller chercher appareil photo et trépied, puis de faire une tentative de mise au point.
Et pendant ce temps, la coquine semblait me narguer.
Ses ailes étaient diamétralement opposées et formaient un plan vertical perpendiculaire à l'axe du corps.
En outre, elle avait un manège amusant. Durant un laps de temps (que j'évalue très approximativement à 0.75 seconde), elle relevait simultanément les deux ailes, puis les rabaissait plus lentement (en environ 2 ou 2,5 secondes), toujours dans le même plan vertical. Après un petit temps de latence de 2-3 secondes, elle recommençait le scénario.

Voilà, j'ai lu sur le forum que l'on ne sait pas grand chose de la raison de l'extension des ailes. Mais le comportement décrit a-t-il été déjà observé ?

Trana
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonjour,

Sympa de passer ses soirées à regarder pousser les melons :)
Les femelles Ectophasia (généralement sp. parce qu'indifférenciables crassipennis/oblonga sur photo) ont les ailes dans un plan perpendiculaire à l'axe longitudinal, mais ont l'abdomen coloré.
Dans un genre proche Eliozeta helluo le mâle a l'abdomen uniformément flavescent mais pas les ailes dressées.
Cela dit je les crois plutôt floricoles qu'arpentant le melon le soir au fond des...

A part ça et correspondant au comportement que tu décris il y a la femelle Sepsis lateralis qui fait des pas de deux et déteste le pré flash
Eugène
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

On voit aussi ce comportement d'agitation des ailes chez les Tephritidae, certains Ulidiidae, etc., mais j'ignore le rôle de ceci. Les mâles d'Ectophasia et d'autres Phasiinae le font volontiers.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Merci Latique et Inachis pour vos suggestions.

Les deux espèces citées par Latique ont les ailes claires, sans les taches qu'avait mon individu.

Pour les Tephritidae, que je viens de découvrir grâce à Inachis, elles sont magnifiques !
Et parmi elles, Acidia cognata me semble correspondre à ce que j'ai vu, hormis ma mémorisation des taches alaires : quelques recherches sur le net me montrent des ailes beaucoup plus tachetées que ce que j'ai vu (ou cru voir).
Curieusement, le seul exemplaire en galerie est du Val d'Oise ...
Je retiens donc cette espèce, jusqu'à prise probante de photos.

Merci beaucoup !
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Tant mieux si tu as trouvé ton bonheur mais ça ne correspond pas à ta description des ailes dans un plan perpendiculaire à l'axe du corps.
Eugène
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Je sais bien, Latique, et les motifs alaires me gênent un peu aussi (sauf pour Ectophasia). Aurais-je mal observé ? C'est possible.

Mais de toute façon, il ne s'agit pas d'une détermination exacte (je n'ai pas de photo), mais d'un simple axe de recherche.
Si je la retrouve, on verra à faire une étude plus poussée.
Dans les circonstances actuelles, j'ai deux familles possibles : Tachynidae (Ectophasia) et Tephritidae (Acidia) et c'est déjà un bon résultat que d'être arrivé à cela sans photo.

Merci encore.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »