[Lindenius sp. M] Petit crabronidae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

[Lindenius sp. M] Petit crabronidae ?

Message par JeanSeb2 »

Mardi dernier, le 21 août 2018, lors d’une prospection sur des prairies renaturées en bordure du Rhin, je cherchais à revoir Oxybellus bipunctata. Mais rien de pareil un mois plus tard sur ma petite bande de sable en bordure d’une mare ; je remarquais 3 nids sur la pente de sable et je me suis mis à attendre à 1 mètre environ…

Une entrée se fit rapidement sur le plateau supérieur, dans un trou plus gros. Un cerceris en chasse volait par la suite tout autour...Entre les deux, une petite paroi verticale…

Je surveillais 4 endroits quand l’arrivée d’un individu s'est faite sur le plateau sableux, devant une toute petite entrée d'environ 1 mm que je n'avais pas remarqué.

La photo présente au moins une nervation typique de crabroninae avec une cellule radiale tronquée...

La face parait assez identique à celle de la femelle noire, visible ici, que je vais voir sortir d'un trou, peu visible dans la paroi verticale, situé à peine à 50 cm de là.

Les couleurs d'ensemble, l'absence de tarses dilatés me font penser qu'il pourrait s'agir d'un mâle de la même espèce. Mais cela n'est qu'une hypothèse !

Edit : il me semble voir cependant, à gauche de l'animal, un scape bien jaune et des mandibules qui de sombres au centre passent à une couleur claire (jaunâtres) à leur base.

Pourra-t-on aller jusqu'au genre ? (je n'ai que cette photo)

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Strasbourg : 67100 : 21/08/2018
Altitude : 145 m - Taille : 6 mm approximatifs
Réf. : 213450

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Petit crabronidae ?

Message par J.Carminati »

Pour moi c'est un Lindenius, les Oxybelus ont le thorax généralement vachement large, les Crossocerus qui nidifient dans le sol ont les ocelles postérieurs moins écartés que sur ce spécimen, et je crois de mémoire que Entomognathus est un peu moins jaune que ça (scutellum & pronotum noirs, à part le lobe pronotal).
JeanSeb2
Membre

Petit crabronidae ?

Message par JeanSeb2 »

Ouf !!!

Cela n'était pas gagné avec juste ces quelques vues... Il faudra que j'y retourne !
J.Carminati
Membre confirmé

Petit crabronidae ?

Message par J.Carminati »

En tout cas chapeau pour avoir réussi à photographier ces petits diablotins : ils sont très rapides en sortant le nid !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »