ZNIEFF éTONNANTE

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Lepidoanjou49
Membre

[Question] ZNIEFF éTONNANTE

Message par Lepidoanjou49 »

bonjour à tous je cherche des informations sur la znieff: bois lande et tourbières de Chaumont d'Anjou; Cette znieff se compose d'un inventaire lepido très remarquable qui m'a tout de suite intrigué. En effet seul le lafranchis tient compte de ce site et il n'est nulle part ailleurs présent dans la littérature locale. La commune n'a que vingt espèces sur la base de donné locale et n'est pas signalée comme riche. Si vous ne comprenez pas ce que je veux dire je vais vous mettre la liste des espèces pour que vous compreniez mon étonnement .

Liste trop longue mise sous spoiler par un Admin (merci de procéder ainsi pour "alléger" les écrits - Gyp') .

:
Apatura ilia, Petit Mars changeant (Le),Petit Mars (Le),Miroitant /Reproduction indéterminée/Informateur B.Lambert

Apatura iris Grand mars changeant (Le),Grand Mars (Le),Chatoyant (Le)Reproduction indéterminée Informateur B.lambert

Aphantopus hyperanthus Tristan (Le)Reproduction indéterminée Informateur :LAMBERT B.

Brenthis ino (Le)Nacré de la Sanguisorbe (Le),Nacré des marais(Le), (Le), Grande Violette (La)Reproduction indéterminée Informateur :LAMBERT B.

Brintesia circe Silène (Le),Circé (Le)Reproduction indéterminée Informateur :LAMBERT B.

Chazara briseis Hermite (L'), Ermite (L') Reproduction indéterminée

Clossiana dia Petite Violette (La), Nacré violet (Le)Reproduction indéterminés Informateur :LAMBERT B

Clossiana euphrosyne Grand collier argenté (Le), Nacré sagitté (Le)Reproduction indéterminée

Clossiana selene Petit Collier argenté (Le),Nacré fléché (Le)Reproduction indéterminée Informateur :LAMBERT B.

Coenonympha arcania Céphale (Le),Arcanie (L')Reproduction indéterminée

Colias australis Fluoré (Le) Reproduction indéterminée

Cupido minimus Argus frêle (L'), Argus minime (L'), Lycène naine (La), Pygmée (Le), Azuré murcian (L') Reproduction indéterminée Informateur : LAMBERT B.

Euphydryas aurinia Damier de laSuccise (Le),Artémis (L'), Damier printanier Reproduction indéterminée Informateur :LAMBERT B.

Fabriciana adippe Moyen Nacré (Le), Grand Nacré (Le) Reproduction indéterminée Informateur : LAMBERT B.

Glaucopsyche alexis Azuré des Cytises (L') Reproduction indéterminée Informateur : LAMBERT B.

Hesperia comma Virgule (La), Comma (Le)Reproduction indéterminée Informateur : LAMBERT B.

Heteropterus morpheus Miroir (Le), Stérope (Le) Reproduction indéterminée Informateur :LAMBERT B.

Hipparchia semele Agreste (L') Reproduction indéterminée

Hipparchia statilinus Faune (Le), Arachné (L'), Coronis (Le) Reproduction indéterminée Informateur : LAMBERT B.

Iphiclides podalirius Flambé (Le) Reproduction indéterminée

Lasiommata maera Némusien (Le), Ariane (L'), Némutien (Le),Satyre (Le) Reproduction indéterminée

Lopinga achine Bacchante (La), Déjanire (La) Reproduction indéterminée

Lysandra bellargus Azuré bleu-céleste (L'), Bel-Argus (Le), Argus bleu céleste (L'), Lycène Bel-Argus (Le), Argus bleu ciel (L') Informateur :LAMBERT B.

Lysandra coridon Argus bleu nacré Reproduction indéterminée Informateur : LAMBERT B.

Maculinea alcon Azuré de la Croisette (L'), Argus bleu marine (L')Reproduction indéterminée Informateur : LAMBERT

Maculinea arion Azuré du Serpolet (L'), Azuré d'Arion (L'), Argus à bandes brunes (L'), Arion (L'), Argus Arion (L') Reproduction indéterminée Informateur : LAMBERT B.

Maculinea teleius Azuré de la Sanguisorbe (L'),Argus strié (L'),Télégone (Le)reproduction indéterminée Informateur :LAMBERT B.

Melitaea diamina

Mélitée noirâtre(La), Damier noir(Le), Argynne dictynne (L')Reproduction indéterminée Informateur :LAMBERT B.

Mellicta athalia Mélitée du Mélampyre (La), Damier Athalie (Le) Reproduction indéterminée Informateur : LAMBERT B.

Mellicta aurelia Mélitée des Digitales (La), Damier Aurélie (Le) Reproduction indéterminée

Mesoacidalia aglaja Grand Nacré (Le), Aglaé (L'), Moyen-Nacré (Le) Reproduction indéterminée Informateur : LAMBERT B

Nymphalis antiopa Morio (Le), Manteau royal (Le), Velours (Le), indéterminée Informateur : LAMBERT B.

Plebejus argus Azuré de l'Ajonc (L'), Argus bleu violet(L') Reproduction indéterminée

Pontia daplidice

Marbré-de-vert (Le), Piéride du Réséda (La), Marbré (Le), Piéride marbrée (La), Piéride du Radis (La) Reproduction indéterminée Informateur : LAMBERT B.

Pyrgus malvae Hespérie de l'Ormière (L'), Hespérie de la Mauve (L'), Reproduction indéterminée

Spialia sertorius Hespérie des Sanguisorbes (L'), Sao (La), Roussâtre (Le),Tacheté (Le)

Euchloe ausonia auct. Piéride des Biscutelles (La)Reproduction indéterminée

Pieris mannii Piéride de l'Ibéride (La), Piéride jumelle (La) Reproduction indéterminée Informateur : LAMBERT B.

Pyrgus alveu Hespérie du Faux- Buis, Plain-Chant (Le), Dé-à-jouer (Le), Hespérie frillitaire (L') Reproduction indéterminée

J'ai sélectionné les espèces les plus rares car en réalité il y a 93 espèces de rhopalo.
Victor😈 chercher des espèces rares c'est souvent aller au milieu de nulle part pour ne rien voir.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

ZNIEFF éTONNANTE

Message par inachis ax »

Ce n'était pas utile de recopier toutes les espèces, on peut avoir le tableau des espèces de cette ZNIEFF ici :
https://inpn.mnhn.fr/zone/znieff/520004479/tab/especes

Pour le reste, je ne sais pas. Il y a peut-être des espèces qui n'ont pas été revues depuis (très) longtemps dans le lot, ou qui sont seulement "potentielles" ? Je ne sais pas si la BDD locale dont tu parles prend en compte des vieilles obs, et si beaucoup de monde y saisit des données rhopalos.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Lepidoanjou49
Membre

ZNIEFF éTONNANTE

beaucoup de monde y saisisse des données et c'est le début des années 90 pour la base. De plus reproduction indéterminé c'est le "par défaut" des fichiers znieff.
Victor😈 chercher des espèces rares c'est souvent aller au milieu de nulle part pour ne rien voir.
JeanAlain
Membre confirmé

ZNIEFF éTONNANTE

Message par JeanAlain »

Trop beau pour ne pas paraitre suspect.
Cette ZNIEFF fait partie des bois et prairies dépendant du château de Chaloché, qui est une localité historique du Maine-et-Loire. Il y a effectivement eu des Pieris mannii andegava à Chaloché, qui doivent être (s'ils n'ont pas été détruits) dans la collection Delahaye (il me semble qu'elle est conservée à l'Université catholique d'Angers). C'est effectivement Bruno Lambert qui a inventorié les collections de cette institution, son épouse y étant enseignante. La plupart de ces observations datent sans doute de la fin du XIXème siècle, voire du début du XXème. C'est trompeur que ce soit référencé au nom de Bruno Lambert, qui n'est pas l'observateur mais celui qui a inventorié ces spécimens de collection.
Modifié en dernier par JeanAlain le vendredi 31 août 2018, 14:45, modifié 1 fois.
Lepidoanjou49
Membre

ZNIEFF éTONNANTE

Alors ça craint pour lafranchis car ils ont cru que toutes les espèces cités était dans la znieff. J'ai pas tout compris y a pas une seule espèce il y a que la collection :0001: ? et les espèces qui ne sont pas de bruno lambert ? Lopinga achine pourrait être présent. Avec une znieff de 1000 hectares et plein de milieux j'ai cru que ça serait possible :cry: :cry:
Modifié en dernier par Lepidoanjou49 le jeudi 30 août 2018, 19:18, modifié 2 fois.
passionnédessixpattes
Membre confirmé

ZNIEFF éTONNANTE

Message par passionnédessixpattes »

...Veni Vedi Vici...
célèbre citation attribuée à Caesar.
qui dans ton cas devrait être au futur.
çà donnerait: tu iras tu verras tu trouveras (ou pas)
mais tu pourras certainement actualiser une partie de ces données anciennes.
quelques bêtes par ci par là.
Lepidoanjou49
Membre

ZNIEFF éTONNANTE

C'est sur je vais pouvoir actualiser la piéride du chou comme je suis heureux :-| :smile140:
passionnédessixpattes
Membre confirmé

ZNIEFF éTONNANTE

Message par passionnédessixpattes »

pas d'accord.
si ta pression de recherche est forte tu peux trouver et donc réactualiser des espèces auxquelles tu ne crois pas actuellement.
Mon jardin est hélas actuellement mon seul espace d'inventaire et du coup ma pression n'y a jamais été aussi forte...
résultat: j'ai détecté Thecla betulae (qui est considéré rare ici) à 4 reprises cette année.
Alors que je ne l'y connaissais pas (et pourtant j'observe fortement depuis 18 ans et occasionnellement depuis 30)
Il est évident que tu ne les auras pas toutes mais tu auras peut-être de bonnes surprises.

Va cherche et trouve...
Et surtout ne part pas défaitiste.
quelques bêtes par ci par là.
Lepidoanjou49
Membre

ZNIEFF éTONNANTE

En fait je viens de recevoir de nouvelles infos sur la znieff: les tourbières ont été quasi détruites pour un étang balnéaire, les pelouses sèches en partie ont été détruites par l'aéroport, il ne reste quasiment pour gentiane, sanguisorbe et orchidées que des zones humides détériorés par la variation des niveaux d'eau. En plus les landes se ferment et L'aéroport de marcé va s'agrandir et détruire le reste de la znieff à cause de notre dame des landes. De plus je suis fort éloigné du site et dans l'impossibilité d'y aller régulièrement.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

ZNIEFF éTONNANTE

Message par inachis ax »

En effet, il n'y a pas de quoi être optimiste quant à la redécouverte de plusieurs espèces patrimoniales jadis signalées dans ce secteur. :0006:
P. mannii reviendra peut-être un jour, vu comment elle s'étend dans certaines régions. :mrgreen:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Retourner vers « Lépidoptères »