Voici une chenille dont la détermination me pose problème. Trouvée dans un mesobromion en haute-Garonne, sur une graminée. Donc aucun indice de plante-hôte.
Z. osterodensis est plus jaune que cela. mais je ne connais pas les chenilles des sous-espèces des Pyrénées.
c'est apparemment une chenille qui vient de muer.
Le dessin ne colle pas non plus.
As tu gardé la chenille en élevage? Si oui que mange-t-elle?
Je ne pensais pas a Z. osterodensis, mais a une chenille de Z. romeo qui va bientot muer ou se nymphoser. Il n'y a pas de bande dorsale grise interrompue.
Je ne l'ai malheureusement pas prise parce que comme un vrai débutant, je l'ai laissé tomber au sol et ne l'ai pas retrouvé dans la végétation assez dense.
Il s'agit d'une des rares stations préservées dans le Lauragais parmi les cultures intensives. Pour infof Eric, j'étais avec Claire Mouquet et Loïc Chéreau pour inventorier. Je dois y retrouner bientot pour voir ce qui vole en ce moment.
Daniel,
Super photo de la belle de Givry.
Je ne l'avais jamais vue sous cette forme et pour cause!!
En tout cas c'est vraiment bien qu'elles soit toujours présente depuis 1972.
David doit retourner sur le site du Lauragais, pour vérifier la présence de Vicia cracca (et/ou de Lathyrus latifolius). Je pense que ça peut être cette belle romeo.
Ce serait bien pour la localité et il serait intéressant de voir à quoi elle ressemble une fois adulte.