[Anthomyiidae] De beaux yeux, oui, mais après ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

[Anthomyiidae] De beaux yeux, oui, mais après ?

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Santes : 59211 : 26/08/2018
Altitude : NR - Taille : 6mm
Réf. : 213347

Image
Réf. : 213348

Image
Réf. : 213349
Bonsoir,
Ce qui m'a frappé en premier chez cette mouche, rencontrée dans les hautes herbes, en un lieu humide et sombre, ce sont ses grands yeux orange se touchant en leur sommet. La photo de la face est d'ailleurs la seule qui soit à peu près nette, pour les autres, je n'ai pas trouvé la stabilité nécessaire. L'aspect de la face n'est sans doute pas le critère le plus pertinent et, pour l'instant, bien que ce petit diptère paraisse assez "typé" avec cet aspect bossu du thorax et cet abdomen fin et plat, comme divisé en huit parties égales par des lignes sombres, je n'ai pas trouvé à quelle famille il appartenait. Si cela est possible à partir de mes photos, j'aimerais avoir une petite indication sur la famille. Je vous remercie par avance. Dominique

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

De beaux yeux, oui, mais après ?

Message par latique »

Bonjour,

A l'habitus je dirais Anthomyiidae, peut-être Hydrophoria mais les photos ne sont pas assez lisibles.
Eugène
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Oui, je dirais aussi un petit mâle Anthomyiidae.
Pierre D.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci à tous les deux. Vous avez sûrement raison pour la famille : dans la galerie, chez les Anthomyiidae, j'ai effectivement vu beaucoup d'individus qui, "à l'habitus" (quel joli mot !), ressemblaient au mien, dans les genres Delia, Hydrophora et autres... Je n'ai pas vu cependant d'insectes ayant de si beaux yeux (c'est bien sûr très subjectif) ou cette segmentation particulière de l'abdomen. C'est assez frustrant de ne pouvoir préciser les choses à cause de photos insuffisamment nettes ou pas assez centrées sur les points importants. J'ai encore bien des progrès à faire...
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

La couleur des yeux est très influencée par l'incidence de la lumière.
La segmentation de l'abdomen tu peux la deviner ici.
La couleur des cuillerons se retrouve chez Hydrophoria mais tout cela n'est pas suffisant.
Cela dit ce n'est qu'une impression.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

"L'incidence de la lumière", oui, certainement : j'ai été obligé d'utiliser le flash. Pour l'abdomen - merci pour le lien -, c'est bien ce que j'ai observé, c'est bien cette segmentation. Et je lis dans le sujet : "A voir l'abdomen (...). Les mâles d'Anthomyiidae ont toujours cet aspect" : c'est bon à savoir ! Enfin, je crois comprendre ("ac/dc") qu'il est important de prendre en considération le nombre et l'implantation des soies du thorax...
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Oui, la chétotaxie thoracique est toujours une confirmation utile : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=180477
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Chétotaxie... je découvre le terme. Merci pour ce mot savant et pour le lien sur les soies thoraciques. Expliqué avec ce schéma, c'est déjà plus abordable. J'essaierai, à l'avenir, de regarder ça d'un peu plus près, à condition d'avoir des clichés qui le permettent. Mais la diptérologie est quand même une science très exigeante !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »