[Geometridae] Chenille de Geometridae inconnue

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

mokelembembe
Membre

[Geometridae] Chenille de Geometridae inconnue

Message par mokelembembe »

Bonjour,

J'ai trouvé cette chenille en fauchant un pré fleuri, sur un coteau calcaire.
Il me semble l'avoir déjà vue sur internet, avec ses taches foncées quasi triangulaires derrière la tête, mais je n'ai pas su la retrouver ...
Merci pour votre aide.
J'ai une autre photo, de profil, si ça peut aider

Image
Maxime Le Magourou : France : Nicole : 47190 : 29/07/2018
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 211009

BBcode remplacé par un Animateur (car incomplet).

Balises :
Caracal
Membre confirmé

Chenille de Geometridae inconnue

Message par Caracal »

L'arrière de la chenille est un peu flou, mais est-ce qu'il n'y aurait pas deux dents sur le dernier segment ?
Caracal
mokelembembe
Membre

Je n'ai pas de quoi zoomer comme il se doit, mais je distingue bien deux sortes de pointes après les dernières pseudo-pattes, si c'est ce à quoi vous pensez.
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Oui, et si je ne me trompe pas, c'était un indice pour son nom d'espèce... :wink:
Caracal
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

mokelembembe a écrit : dimanche 29 juillet 2018, 11:11 ....

Bonjour,

Lorsque tu as fini le téléchargement de ta photo, le logiciel t'affiche une page où il est écrit qu'il faut recopier/coller TOUT le BBcode de la photo dans ton premier message.

Or, tu n'avais recopié qu'une partie de celui-ci, ce qui fait que ta photo apparaissait sans ses principales références (lieu, date, n°, etc ...) !

Veille donc bien, à l'avenir, à copier l'intégralité du contenu du rectangle qui contient le BBcode. Capito ? :)

Ce n'est pas compliqué.

Là, ça oblige les animateurs à refaire (correctement) ce que tu as (mal) fait au départ ....
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
mokelembembe
Membre

Je vois :) Vous pensez à Odontopera bidentata ? Si oui ça pourrait être elle mais je n'en suis pas complètement convaincu : je n'ai pas l'impression que les deux "dents" soient aussi présentes que sur les photos de Lepiforum, et les infos sur la plante-hôte que donne Lepinet ne coïncident pas avec ce que j'ai pu faucher (il y avait juste un jeune conifère à côté).

Merci à vous. Je l'ai gardée, je lui ai mis des herbacées mais je n'ai pas l'impression qu'elle en veuille ...
mokelembembe
Membre

Gyp' a écrit : dimanche 29 juillet 2018, 13:40
mokelembembe a écrit : dimanche 29 juillet 2018, 11:11 ....

Bonjour,

Lorsque tu as fini le téléchargement de ta photo, le logiciel t'affiche une page où il est écrit qu'il faut recopier/coller TOUT le BBcode de la photo dans ton premier message.

Or, tu n'avais recopié qu'une partie de celui-ci, ce qui fait que ta photo apparaissait sans ses principales références (lieu, date, n°, etc ...) !

Veille donc bien, à l'avenir, à copier l'intégralité du contenu du rectangle qui contient le BBcode. Capito ? :)

Ce n'est pas compliqué.

Là, ça oblige les animateurs à refaire (correctement) ce que tu as (mal) fait au départ ....
Oups, désolé ... C'est noté !
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Pas grave mais, quand ça se répète plusieurs fois de suite dans le même sous-forum, ça devient lassant (surtout que la procédure est bien précisée dans la page qui s'affiche après l'upload) :idea:

:D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

mokelembembe a écrit : dimanche 29 juillet 2018, 13:49 Je vois :) Vous pensez à Odontopera bidentata ? Si oui ça pourrait être elle mais je n'en suis pas complètement convaincu : je n'ai pas l'impression que les deux "dents" soient aussi présentes que sur les photos de Lepiforum, et les infos sur la plante-hôte que donne Lepinet ne coïncident pas avec ce que j'ai pu faucher (il y avait juste un jeune conifère à côté).

Merci à vous. Je l'ai gardée, je lui ai mis des herbacées mais je n'ai pas l'impression qu'elle en veuille ...
D'où mon "si je ne me trompe pas"... J'espère que tu auras très vite d'autres avis plus fiables (Serge, Vita, PPer, etc.) et que tu pourras l'élever et obtenir l'imago !
Caracal
PPer
Animateur

Message par PPer »

Caracal a écrit : dimanche 29 juillet 2018, 21:05 avis plus fiables (Serge, Vita, PPer, etc.) !
y'a un intrus :0005:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Retourner vers « Lépidoptères »