[Scotopteryx chenopodiata] *** ''Idaea degeneraria'' Acidalie dégénérée...? Mais sans aucune certitude ?
Messagepar Botapatrick »
Bonjour,
Un nouveau papillon pour moi souvenir de vacances...
Je pense à un ''Idaea degeneraria'' Acidalie dégénérée...? Mais sans aucune certitude ? Bien incapable d'utiliser une clé, je me rabats sur ce qui est visuel... J'ai besoin d'aide pour une confirmation ou une autre piste SVP.
Photo prise à ''Port de Llo'' (66800) le long de la route qui conduit de Eyne à Llo..., le 13 août 2009 à 1580 M d'altitude environs...
Merci d'avance de vos retours...
Patrick Bouvier : France : Llo : 66800 : 13/08/2009
Altitude : 1580 m - Taille : ?? mm Réf. : 213184
''Idaea degeneraria'' Acidalie dégénérée...? Mais sans aucune certitude ?
Messagepar PPer »
La taille (trop grande) , la zone centrale (forme et intérieur) , les postérieures (uniformes), .. ne collent pas avec Idaea degeneraria.
Abandonne les Sterrhinae, et vise les Larentiinae
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
''Idaea degeneraria'' Acidalie dégénérée...? Mais sans aucune certitude ?
Messagepar Botapatrick »
Merci beaucoup PPer pour ta réponse et pour la piste...
Je pense que cette fois, c'est peut-être mieux avec "Scotopteryx chenopodiata" La Phalène de l’ansérine ou Chénopodie...
En tous cas, j'ai trouvé quelque chose de très ressemblant sur le très beau site de Papillons de Poitou-Charentes... Et là, la période de vol : Juillet-Août, correspondrait bien. Les plantes nourricières aussi : Genêt, Trèfle, Gesse, Bromus...
Sur ma photo, le papillon est posé sur deux fabacées, très probablement, une gesse et une vesce...?
Sur Lépi'Net, les couleurs de mon papillon ne correspondent pas vraiment avec le papillon présenté mais la forme pourrait convenir, comme la nourriture d'ailleurs... Et comme sur le site de Papillons de Poitou-Charentes, il semble y avoir une variabilité des couleurs assez grande...?
Je m'en remets à votre appréciation car toujours pas plus apte à assurer que c'est bien ce papillon ! Donc s'il est possible d'avoir une confirmation que c'est ça ou de mon erreur...
Merci d'avance...
Botapatrick