Les antennes noires m'ont conduit à éliminer le genre Parhelophilus et j'ai finalement retenu Helophilus pendulus… mais j'ai un doute, notamment parce que l'écartement des yeux me semble caractériser une femelle alors que les motifs de l'abdomen ressemblent à ceux d'un mâle
Qu'en pensez-vous ?
Merci
Jean-François Campion : France : Saint-Germain-en-Laye : 78100 : 25/08/2018
Altitude : 91 m - Taille : 10-12 mm Réf. : 213111
Bah, pour l'abdomen, je ne suis pas forcément du même avis. J'ai l'impression de voir des différences assez constantes entre mâles et femelles, pas forcément dans les motifs, mais dans la forme de l'abdomen, des premiers tergites notamment. Je ne saurais pas forcément bien l'expliquer, mais de manière général, j'ai l'impression que les mâles ont un abdomen plus tranverse (comme pour les Eristalis, mais c'est moins net), les premiers tergites (2 et 3 surtout) étant à mon avis plus longs que chez la femelle, donnant une impression d'abdomen avec plus de jaune. Chez trivittatus, la différence me semble plus nette, la femelle a une terminaison de l'abdomen bien différente du mâle.
Ici, je trouve qu'il a une allure de mâle effectivement, et les yeux ne me paraissent pas incompatibles avec un mâle sur cet angle de vue pas évident.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Tu as raison Axel pour la forme générale de l'abdomen, plus large chez madame et ici effectivement c'est plutôt un mâle même si l'angle n'est pas idéal au niveau des yeux. https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=27925
Eugène, j'ai trouvé une autre de tes photos qui montre bien la différence entre le mâle et la femelle, http://evdb.free.fr/pages/transit/div/2 ... dulus.html, mais effectivement il faut être bien en face ou au dessus pour en juger.