fréquences
Animateur : Bertrand P
-
- Membre
fréquences
Bonjour. Je suis très intéressé par les nombres de battements d'ailes des insectes. Merci de me conseiller un ouvrage le plus exhaustif et récent possible. Grand Merci d'avance.
-
- Membre confirmé
fréquences
Je ne connais rien qui traite exhaustivement de ce sujet, surtout en français.
Dans un moteur de recherches, en tapant "frequency flutter insect" on doit pouvoir trouver pas mal de choses.
Dans un moteur de recherches, en tapant "frequency flutter insect" on doit pouvoir trouver pas mal de choses.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Modérateur
fréquences
Pour une conférence sur le vol des insectes il y a quelques années, j'avais cherché des renseignements, dont ceux-ci.
Peu de données sur le Net, j'ai glané ça et là, un peu dans l'Encyclopedia Universalis, j'ai vite refermé le Quid qui classe les Chauves-souris parmi les oiseaux...
Souvent les données sont vagues ( sans nom d'espèces), souvent contradictoire (c'est le plus soucvent une contradiction apparente, due au manque de précisions sur l'espèce exacte)
Quelques chiffres parmi ceux que j'ai conservé comme me paraissant "acceptables":
Calopteryx splendens (zygoptères) 16 battements/seconde
Papillons diurnes (sans précisions) 9 à 20
Sympetrum meridionale (anisoptère) 21
Anax imperator .........................22
Libellula depressa ......................20
Lucanus cervus (Col.)..................33
Aeschna mixa (anisop.) ................ 38
Ophiogomphus serpentinus ............42
Hanneton ................................ 46
Tipules (Nematocere).............. 50 à 70
Sphinx ( sp non précisée) (Lep.) ..... 85
Culex femelle (Nématocère).... 150/350
mouche domestique .............. 300
Hypoderme .........................350
Culex mâle .......................... 450/600
Forcipomyia sp. .................... 1000
si ça te suffit, ça t'épargnera les deux ou trois heures de recherche que ça m'avait pris en 1998
Peu de données sur le Net, j'ai glané ça et là, un peu dans l'Encyclopedia Universalis, j'ai vite refermé le Quid qui classe les Chauves-souris parmi les oiseaux...
Souvent les données sont vagues ( sans nom d'espèces), souvent contradictoire (c'est le plus soucvent une contradiction apparente, due au manque de précisions sur l'espèce exacte)
Quelques chiffres parmi ceux que j'ai conservé comme me paraissant "acceptables":
Calopteryx splendens (zygoptères) 16 battements/seconde
Papillons diurnes (sans précisions) 9 à 20
Sympetrum meridionale (anisoptère) 21
Anax imperator .........................22
Libellula depressa ......................20
Lucanus cervus (Col.)..................33
Aeschna mixa (anisop.) ................ 38
Ophiogomphus serpentinus ............42
Hanneton ................................ 46
Tipules (Nematocere).............. 50 à 70
Sphinx ( sp non précisée) (Lep.) ..... 85
Culex femelle (Nématocère).... 150/350
mouche domestique .............. 300
Hypoderme .........................350
Culex mâle .......................... 450/600
Forcipomyia sp. .................... 1000
si ça te suffit, ça t'épargnera les deux ou trois heures de recherche que ça m'avait pris en 1998
-
- Modérateur
fréquences
La prochaine fois, avant de me casser le cul à retrouver de vieux documents papier et à recopier, j'attendrai de savoir si ça intéresse vraiment celui qui pose la question.
En l’occurrence l'auteur du sujet n'est venu qu'une fois sur le forum: pour poser la question.
Si au moins ça peut être utile à d'autres.
En l’occurrence l'auteur du sujet n'est venu qu'une fois sur le forum: pour poser la question.
Si au moins ça peut être utile à d'autres.
-
- Membre
fréquences
Bravo Patrick!
Merci quand même pour cette recherche! Qui sait, ddcalvet repassera peut-être! Il ne s'est inscrit que le 15 Octobre....
Bien sûr que cela aura un intérêt pour quelqu'un à un moment donné.
Ce genre d'infos est toujours bienvenu.
D'ailleurs, je vais en garder une copie, ça m'intéresse pour mon blog Aesnat et je te mentionnerai quand j'en publierai une partie, à propos d'une lib!!

Merci quand même pour cette recherche! Qui sait, ddcalvet repassera peut-être! Il ne s'est inscrit que le 15 Octobre....
Bien sûr que cela aura un intérêt pour quelqu'un à un moment donné.
Ce genre d'infos est toujours bienvenu.

D'ailleurs, je vais en garder une copie, ça m'intéresse pour mon blog Aesnat et je te mentionnerai quand j'en publierai une partie, à propos d'une lib!!
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!
-
- Modérateur
fréquences
ddcalvet m'a remercié par mail. Probablement un manque de pratique du fonctionnement des forums dont on l'excusera volontiers.
Je me permet de recopier ici son message qui n'a vraiment rien de suffisamment personnel pour ne pas être rendu public, j'ai même l'impression que c'était son intention
ddcalvet parle de musicoentomologie. Ça lui permettra de connaître facilement les fréquences de ceux qui émettent un son audible en volant.
Par ailleurs on ne peut parler de d'Entomomusicologie sans passer par l’excellent Wasp tabla de Naing-Naing (ça doit se trouver sur Internet, on doit même trouver le morceau complet Dervish bee + Wasp tabla) et sans évoquer "Le Moustique" De Richard Gotainer ainsi que "le vol du bourdon" de Rimski-Korsakov . Seul Wasp tabla étant réellement de l'entomomusique.
Pour Tioneb: Ce sujet n'a plus grand chose à voir avec les odonates et quand ddcalvet l'aura vu, n'hésite pas à l'envoyer dans "Utile"
Je me permet de recopier ici son message qui n'a vraiment rien de suffisamment personnel pour ne pas être rendu public, j'ai même l'impression que c'était son intention
J'ajoute que, pour les données que j'avais péniblement trouvées, le plus difficile n'était pas de les trouver mais de ne garder que ce qui me semblait plausibles (si possible deux sources, et un peu de bon sens). Pour les fréquences, pas trop de souci; c'est surtout pour les vitesses de vol qu'on trouve tout et n'importe quoi (très surestimé dans beaucoup de cas)ddcalvet, par mail a écrit :Bonjour Patrick,
Merci encore des éléments que tu m'as transmis via le site. J'ai envoyé ma
réponse ci-dessous le 6-11 et ne la retrouve pas sur la page. Il est vrai
que c'est le premier forum auquel je m'inscris et participe de mon mieux.
Peut-être quelque manip. m'aura échappé.
"
Merci infiniment Patrick du temps pris à me répondre. J'ai été de mon côté
pris par le temps. Pardon.
Tu apportes des compléments que je vais étudier. Tu écris : "Quelques
chiffres parmi ceux que j'ai conservé comme me paraissant "acceptables"".
J'en conclu qu'il me faudra être très prudent quant à prendre en compte ces
mesures à la lettre. J'avais récupéré quelques données que je transmet à
mon tour aux intéressés potentiels. (sources : Héras Joël ; Claude Wyss;
Daniel Cherix ; et Romoser)
Melolontha melolonthe 50
Libellulidae sp. 24 à 40
Chrysotoxum cautum 120 - 200
Panorpa communis 30
Bombus pascuorum 130 - 250
Soufré colias hyale 8 à 12
Pyrrhosoma nymphula 16
Sphinx pinastri 50 à 90
Aeshna cyanea 35
Aeshna isoceles 40
Sympetrum striolatum 45
Cordulie arnea 65
Syrphes 120
Mouche 200
Je vais mixer prochainement ces données rassemblées, à travers le filtre de
mes recherches musicologiques. Je vous en dirai plus dès que j'en saurai
plus. Une nouvelle discipline est peut être née : l'Entomomusicologie.
Encore un grand merci.
ddcalvet parle de musicoentomologie. Ça lui permettra de connaître facilement les fréquences de ceux qui émettent un son audible en volant.
Par ailleurs on ne peut parler de d'Entomomusicologie sans passer par l’excellent Wasp tabla de Naing-Naing (ça doit se trouver sur Internet, on doit même trouver le morceau complet Dervish bee + Wasp tabla) et sans évoquer "Le Moustique" De Richard Gotainer ainsi que "le vol du bourdon" de Rimski-Korsakov . Seul Wasp tabla étant réellement de l'entomomusique.
Pour Tioneb: Ce sujet n'a plus grand chose à voir avec les odonates et quand ddcalvet l'aura vu, n'hésite pas à l'envoyer dans "Utile"
-
- Membre confirmé
fréquences
On va noter tout ça pour le ressortir en temps utile, ça fera savant
!
Merci!

Merci!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre
fréquences
Je découvre grâce à Patrick que je remercie, l'entomomusique avec le fameux Wasp tabla de Naing-Naing qui rajeuni Rimski-Korsakov et se distingue du drolatique moustique de Gotainer.
L'entomomusicologie va devoir quant à elle faire communiquer les deux disciplines que sont entomologie et musicologie. Exemple : Découverte de chercheurs américains sur les moustiques Aedes Aegypti (dans http://www.universcience.fr/ lire le passionnant article de Viviane Thivent. 09/01/2009. "Des moustiques entre amour et harmonie)), dont le mâle et la femelle volent à 600 et 400 battements par secondes (hertz). Le rapport de fréquence (600/400 = 1,5) est celui de la quinte en musique. Lors d'une approche ces deux là se mettent en phase et battent à 1200hz, soit l'octave supérieure de 600 1200/600 = 2) ou l'octave plus une quinte de 400 (1200/400 = 3 et 3/2 = 1,5). En musique tout cela signifie une parfaite harmonie. Belle histoire d'amour.
Il reste à l'entomomusicologie à explorer toutes les autres données qui paraîtront fiables. Nous aurons peut-être alors un début de justification naturelle de notre gamme musicale et des intervalles qui satisfont notre oreille. Je m'y colle.
L'entomomusicologie va devoir quant à elle faire communiquer les deux disciplines que sont entomologie et musicologie. Exemple : Découverte de chercheurs américains sur les moustiques Aedes Aegypti (dans http://www.universcience.fr/ lire le passionnant article de Viviane Thivent. 09/01/2009. "Des moustiques entre amour et harmonie)), dont le mâle et la femelle volent à 600 et 400 battements par secondes (hertz). Le rapport de fréquence (600/400 = 1,5) est celui de la quinte en musique. Lors d'une approche ces deux là se mettent en phase et battent à 1200hz, soit l'octave supérieure de 600 1200/600 = 2) ou l'octave plus une quinte de 400 (1200/400 = 3 et 3/2 = 1,5). En musique tout cela signifie une parfaite harmonie. Belle histoire d'amour.
Il reste à l'entomomusicologie à explorer toutes les autres données qui paraîtront fiables. Nous aurons peut-être alors un début de justification naturelle de notre gamme musicale et des intervalles qui satisfont notre oreille. Je m'y colle.
-
- Modérateur
fréquences
Très intéressant.
Si l'on peut trouver là une explication à notre gamme, qui a toujours été pour moi une énigme, avec ses intervalles totalement inexplicables.
Si l'on ne parle que des sons émis par le battement des ailes ça restera assez limité: Bon nombre de diptères et d'hyméno, mais pas grand chose dans les autres ordres, en tous cas pas chez les Odonates.
Ensuite, il faudra te pencher sur lesstridulations : Essentiellement Orthoptères, Coléoptères, quelques Homoptères.
Si l'on peut trouver là une explication à notre gamme, qui a toujours été pour moi une énigme, avec ses intervalles totalement inexplicables.
Si l'on ne parle que des sons émis par le battement des ailes ça restera assez limité: Bon nombre de diptères et d'hyméno, mais pas grand chose dans les autres ordres, en tous cas pas chez les Odonates.
Ensuite, il faudra te pencher sur les
-
- Membre
fréquences
Oh la la!
Mais ca ouvre encore des horizons, des approches autres qui semblent passionnants!
Déjà avec les Orthoptères, rien que le groupe Chortippus bbm ne se différencieque par ses chants!
Il nous faudra combien de vies pour arriver à tout comprendre??

Mais ca ouvre encore des horizons, des approches autres qui semblent passionnants!
Déjà avec les Orthoptères, rien que le groupe Chortippus bbm ne se différencieque par ses chants!

Il nous faudra combien de vies pour arriver à tout comprendre??

Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!