Oui il existe d'excellents ouvrage sur les chrysides mais malheureusement aucun en Français, mais le Berland est toujours d'actualité (au moins en partie, pour les Chrysides mais il faut faire un travail de synonymie, il est beaucoup mieux que pour les pompiles, il ne s'était même pas inspiré des travaux de Haupt (1917) qui furent une référence pendant pratiquement un demi siècle).
Donc il faut se méfier des travaux de Berland mais on peut l'utiliser pour les chrysides.
Sinon comme biblio :
KUNZ P. X., 1994. Die Goldwespen (Chrysididae) Baden-Württembergs. Beih. Veröff. Naturschutz Landschaftspflege Bad.-Württ. 77, Karlsruhe : 188 pp.
LINSENMAIER W., 1997. Die Goldwespen der Schweiz. Veröffentlichungen aus dem Natur-Museum Luzern nr 9. Luzern (CH) : 140 pp.
MINGO E., 1994. Hymenoptera Chrysididae. Fauna Iberica vol 6. Museo Nacional de Ciencias Naturales, Consejo Superior de Investigaciones Cientificas, Madrid : 255 pp.
MORGAN D., 1984. Cuckoo-Wasps (Hymenoptera Chrysididae). Handbooks for the Identification of British
Insects vol. 6, part 5. Royal Entomological Society of London : 37 pp. (apparemment il y aurait quelques "coquilles" dedans).
ROSA P., 2006. I Crisidi della Valle d'Aosta (Chrysididae). Monografie 6. Museo Regionale di Scienze Naturali. Saint-Pierre - Valle d'Aosta : 400 pp.
ICI, tu trouveras la liste des biblio que je viens de te transmettre (j'ai juste enlevée celle de Berland).
ici tu trouveras pleins d'infos sur ces jolies bébêtes... avec des photos chouettes en +!
ça me fait penser que j'en ai une sur laquelle je devrais bientôt me pencher : une minuscule (4-5mm) à proximité d'une Bourgade d'Halictus (Seladonia) sp.