[Oxythyrea (Stichothyrea) guttifera] Petite cétoine sénégalaise
Messagepar Pascalou »
Bonjour,
Celle là, je pense que c'est Stychothyrea guttifera, l'un d'entre vous pourra surement confirmer, mais je ne résiste pas à vous montrer ce petit bijou !!
Pour la petite" petouille" Gencris pourrait t'arranger ça d'un coup de pinceau ( sont c...ces photographes )
Mais pour en revenir au sujet je voudrais relancer une remarque que j'ai déjà faite il y a quelques temps, et que le Rustique a déjà souligné aussi : la mesure des cétoines se fait comme celle des curcus, du bord antérieur du pronotum à l'apex des élytres...
Si vous me demmandez pourquoi, on l'a déjà expliqué ailleurs sur ce site mais je pense que c'est pour tenir compte de la grande "variéte"de préparations de ce genre d' insecte: entre tête complètement inclinée, rabattue, ou de traviole la mesure est forcément imprécise....
Modifié en dernier par vanderbergh le samedi 6 novembre 2010, 14:15, modifié 1 fois.
c'est un rébus ?
ou une image subliminale ?
ou une course d'onthophagus suivie par des supporters laineux ?
... en tous cas une bêêêêêêlle ambiance pyrénéenne
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Je confirme pour le genre, c'est bien Stichothyrea Kraatz, 1882
Pour l'espèce je pencherais plus pour S. picticollis Kraatz, 1882. Celle qui se trouve sur mon site, est je pense, mal déterminée. Je vais corriger au plus tôt.
superbe photo Pascalou, je vais la mettre sur mon site en remplacement de la mienne, si tu me le permets... et bravo !!!!
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."