[Panorpa cf germanica] Panorpe léchant une feuille
Messagepar Mister Cocktail »
Bonjour,
Cette panorpe femelle (probablement Panorpa communis d'après la disposition des taches alaires) léchait uniquement le bord des feuilles d'un rosier des chiens, de chaque côté. Rien de visible pour mon oeil pour comprendre l'objet de cette inspection. La panorpe est plutôt carnivore je crois et la feuille ne semblait pas être attaquée. S'agirait-il d'une recherche d’œufs ?
Damien DEFLANDRE : France : Saint-Brisson-sur-Loire : 45500 : 11/09/2017
Altitude : 135 m - Taille : 15 mm environ Réf. : 191695
Les mâles ont 2 stratégies pour pouvoir copuler, le viol (avec sa queue qui maintient la femelle, et qui semble ne servir qu'à ça? ) ou le cadeau.
Dans ce cas, le mâle a pour habitude de donner un insecte mort ou de déposer de la salive sur des feuilles en guise de cadeau pour attirer les faveurs de la femelle. La femelle leche ensuite la salive sur la feuille et devient prête pour l'accouplement.
Ces échanges salivaires se font aussi pendant l'accouplement sous la forme de petites boules.
Cette salive contient des protides et autres éléments nécessaire à la formation des oeufs.
C'est une explication possible... Peut-être y en a t-il d'autres?
Effectivement, ces éléments peuvent constituer une bonne explication à cette observation. Malgré une petite recherche bibliographique, je ne les avais pas trouvé. Y a-t-il une publication qui développe le comportement des panorpes ?
Effectivement, comme je n'ai pas capturé l'individu, donc je n'ai pas pu examiner ses hypovalves. D'ailleurs seule P. germanica a été cité dans le 45 (http://mecoptera.free.fr/repartition.html), même si ce n'est pas un critère d'identification.
Par cette question et un retour sur la clé (http://mecoptera.free.fr/identification.html), je viens de comprendre que les hypovalves cités sont ceux du mâle. La clé ne spécifie pas qu'elle concerne uniquement les mâles. Et donc pour identifier les femelles, comment fait-on ?
Pour les femelles, si l'habitus n'est pas typique, qu'on n'a pas trop d'expérience, et qu'on veut être sûr, il faut sacrifier et extraire la plaque sous-génitale
Mais même comme ça, ce n'est pas simple : vois ici
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)