Effectivement, il ressemble à L. histrio de la galerie.
Mais sachant qu'il y a un grand nombre d'espèces dans le genre et que histrio signifie le comédien, le mime, donc celui qui imite, je suis assez réservé.
Rynchobanchus saurait-il nous éclairer ?
j'avais bien lu ce sujet et mon post signifiait juste que les photos avaient été déterminées par Paskal comme L. histrio et qu'il convenait, en fonction de cette identification par Paskal, de mettre à jour le crochetage du sujet.
Dans le cas présent, comme je n'ai pas eu la possibilité de me procurer (et je ne le ferai certainement pas, car ma bibliothèque est trop pleine) le livre de BROCK, je ne peux que constater la ressemblance. Or je souligne que L. histrio étant (étymologiquement parlant) un expert en mimétisme, il y a peut-être d'autres espèces semblables. D'où ma réserve.
Sur la dernière page du sujet mentionné, Paskal indique en effet :
Paskal a écrit : samedi 16 septembre 2017, 22:02
Nouvel épisode histoire de pimenter la saga. Ce n'est pas clypeator. En fait j'ai déterminé ça avec une clé assez mal ficelée qui laisse souvent beaucoup d'incertitudes. Comme l'avait d'ailleurs souligné Rhynchobanchus. Et jusque là c'était la seule disponible pour les Lissonota. Mais les anglais viennent d'en sortir une nouvelle* qui lève le doute. Et Lissonota histrio colle beaucoup mieux, que ce soit pour la coloration, la nervation alaire et la longueur de l'ovipositeur. L'espèce est en photo dans le guide, c'est exactement la même que la notre.
Désolé pour la pagaille, avec une pensée particulière pour Lauzette qui va encore devoir changer les étiquettes.
*J.P. Brock (2017) The Banchine wasps (Ichneumonidae: Banchinae) of the British Isles. Handbooks for the Identification of British Insects, vol 7 part 4. En vente chez votre libraire du coin si vous avez un bon libraire du coin.
A toutes fins utiles, j'ai calculé le ratio fourreau / corps de mon spécimen (sur une photo ou les deux sont nets et donc dans le même plan), il est d'environ 1,35. Paskal cite ce ratio dans un autre post, mais je ne sais pas s'il est utilisé dans la nouvelle clé de JP Brock.