[Pyrgus armoricanus] **pyrgus très rare maine et loire spécial jeanalain

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Lepidoanjou49
Membre

[Pyrgus armoricanus] **pyrgus très rare maine et loire spécial jeanalain

Message par Lepidoanjou49 »

Bonjour à tous et plus particulièrement à jeanalain puisque récemment nous parlions des différents pyrgus d'Anjou or dans le sud est du Maine et Loire je viens d'avoir la chance de trouver dans le sud est du Maine et Loire ce pyrgus:
Image
Anonyme : France : 49400 : 11/08/2018
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 212087

Image
Anonyme : France : verrie : 49400 : 11/08/2018
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 212115

sur la commune le seul pyrgus aperçu est pyrgus armoricanus non revu depuis 5 ans. Le milieu est une ouverture dans un bois avec lande sèche, zone humide et sablière qui correspond me semble t'il a un habitat favorable pour serratulae et armoricanus dans les deux cas ça serait intéressant car les deux espèces sont très rare en Anjou. C'est pourquoi je demande aux blogueurs quel est ce pyrgus ?
Victor😈 chercher des espèces rares c'est souvent aller au milieu de nulle part pour ne rien voir.

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

pyrgus très rare maine et loire spécial jeanalain

Message par Gyp' »

@ Lepidoanjou49 :

Quand tu télécharges une photo, la galerie te renvoie une page où il est expressément écrit de copier TOUT le BBcode afin de le coller dans ton message.

Or, tu constateras par toi-même que tu as fait une fausse "manip" et que tu as cafouillé (j'ai volontairement laissé ton message ci-dessus pour l'exemple).

Alors : fais attention car tu obliges les Animateurs à corriger les erreurs que tu aurais pu/dû éviter !

Par ailleurs, lorsque tu rajoutes une photo du même individu dans un sujet, il est inutile de faire "répondre" : il te suffit d'éditer ton premier message et d'y coller le BBcode supplémentaire (là, je l'ai fait pour toi).

Merci d'y veiller :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Lepidoanjou49
Membre

Oups merci beaucoup gyp j'ai un peu de mal avec le système de la galerie. C'est aussi parce que je veut pas mettre la commune pour les espèces fragiles.
Victor😈 chercher des espèces rares c'est souvent aller au milieu de nulle part pour ne rien voir.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Tu sais, le nom de la commune n'a pas vraiment d'incidence pour "menacer" les espèces peu présentes sur un département (ce n'est pas la géolocalisation exacte d'un biotope).

Et puis, je ne pense pas qu'il y ait des "collectionneurs fous" de Pyrgus pour mettre en danger l'espèce .. :wink:

PS : puisque tu as vu et compris, je supprime ton message superflu ci-dessus.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pascal BEZE
Membre

Message par Pascal BEZE »

En tout cas, même avec les photos... Pas évident de se faire une idée de l'espèce.... Je mettrai une pièce sur armoricanus mais je suis loin d'être un expert !!!! :0002:
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Oui, ça y ressemble bien.
Lepidoanjou49
Membre

Dans le cas où ça serait armoricanus cela serait une bonne nouvelle après 5 ans sans observation. En effet p.armoricanus est disparu du baugeois (sud vallée des cartes) et est devenu très rare (5 observations en dix ans quasiment). Ps puisque la localité n'a pas d'incidence il faudra que tu viennes à verrie jeanalain pour brosser les genitalia des pyrgus présent. :0007:
Lepidoanjou49
Membre

La donnée est validée par la lpo comme pyrgus armoricanus. Merci à tous. :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »