[Scolia hirta] Des scolies dans la Loire
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Nouveau Membre
[Scolia hirta] Des scolies dans la Loire
Merci d'avoir accepté mon inscription. Votre site a l'air très bien fait, mais un peu compliqué peut-être, et vous paraissez très compétents. Je vous contacte pour avoir plus de précisions à propos des scolies. J'en avais vu un en Corse au printemps, ou plutôt une femelle, puisqu'elle avait le nez jaune ! D'après votre forum, vous semblez dire que ces insectes se trouvaient (en 2006) essentiellement dans le sud de la France.
J'ai été surpris ce matin d'en trouver plein qui tournaient au ras du sol autour de mon composteur ! J'ai d'abord pensé à des frelons asiatiques ! J'ai pris des photos et consulté Google, et votre forum. Ils sont noirs avec seulement les 2 premiers anneaux jaunes. Si j'ai bien compris, puisqu'ils n'ont pas le nez jaune, ce sont des mâles qui viennent d'éclore, et ils risquent d'attendre là pendant 2 à 4 semaines. Ils ne causent pas de dégâts au jardin ? Et surtout la semaine prochaine, j'aurai mes petits fils qui feront de la balançoire juste à côté (à 5 ou 6 m). Vous confirmez qu'il n'y a pas de danger ? Les femelles sont plus dangereuses, mais elles partiront peut-être chez mes voisins ? ou dans le sud ?
Car j'ai oublié de vous dire que je suis dans le massif central, tout près de Saint-Etienne. Le réchauffement climatique pourrait peut-être expliquer leur arrivée dans le centre de la France ?
Je vous remercie d'avoir prêté attention à mon message, et de bien vouloir répondre aux questions que je me pose.
Cordialement.
J'ai été surpris ce matin d'en trouver plein qui tournaient au ras du sol autour de mon composteur ! J'ai d'abord pensé à des frelons asiatiques ! J'ai pris des photos et consulté Google, et votre forum. Ils sont noirs avec seulement les 2 premiers anneaux jaunes. Si j'ai bien compris, puisqu'ils n'ont pas le nez jaune, ce sont des mâles qui viennent d'éclore, et ils risquent d'attendre là pendant 2 à 4 semaines. Ils ne causent pas de dégâts au jardin ? Et surtout la semaine prochaine, j'aurai mes petits fils qui feront de la balançoire juste à côté (à 5 ou 6 m). Vous confirmez qu'il n'y a pas de danger ? Les femelles sont plus dangereuses, mais elles partiront peut-être chez mes voisins ? ou dans le sud ?
Car j'ai oublié de vous dire que je suis dans le massif central, tout près de Saint-Etienne. Le réchauffement climatique pourrait peut-être expliquer leur arrivée dans le centre de la France ?
Je vous remercie d'avoir prêté attention à mon message, et de bien vouloir répondre aux questions que je me pose.
Cordialement.
Balises :
-
- Modérateur
Des scolies dans la Loire
Bonjour,
Certes, plus on va vers le sud, plus le nombre d'espèces de scolies augmente; toutefois dans le Massif central, et bien plus largement en France, Scolia hirta ne manque pas et peut localement être abondante.
Certes, plus on va vers le sud, plus le nombre d'espèces de scolies augmente; toutefois dans le Massif central, et bien plus largement en France, Scolia hirta ne manque pas et peut localement être abondante.
-
- Animateur—Admin-galerie
Ceux qui les connaissent mieux vont confirmer, mais je pense qu'il n'y a rien à craindre de ces bêtes qui ne sont pas agressives et ne s'intéressent qu'aux fleurs et à certaines larves de coléoptères. L'impact est donc positif sur le jardin.
-
- Animatrice - Admin-galerie
Il faudrait quand même nous mettre une photo, pour qu'on soit bien sûr-e-s de l'identification et le cas échéant pour compléter la carte de répartition.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
-
- Modérateur
Comme beaucoup d'apocrites, ça peut piquer, et ça fait un peu mal, mais c'est beaucoup moins agressif qu'une abeille; il n'y a qu'en les prenant à la main pour tester que j'ai réussi à me faire piquer (comme la plupart des Apocrites). Il n'y a guère que certains Vespinae quand on dérange leur nids, et certaines colonies d'abeilles, sans aucune raison, qui “attaquent” l'Homme.
-
- Nouveau Membre
Bonjour. Je crois comprendre que mon jardin, envahi de vers blancs,(excusez mon ignorance en biologie ! ) saura trouver un bénéfice à la visite de scolies. Je vous joins la photo la moins floue qui vous permettra peut-être de confirmer le diagnostique:

Georges BONNET : France : saint just saint rambert : 42170 : 06/08/2018
Altitude : 380 m - Taille : 20mm
Réf. : 211727

Georges BONNET : France : saint just saint rambert : 42170 : 06/08/2018
Altitude : 380 m - Taille : 20mm
Réf. : 211727
Modifié en dernier par Bonnet Georges le mercredi 8 août 2018, 14:12, modifié 1 fois.
-
Comment ça, pas le moyen de joindre la photo ?
-
- Nouveau Membre
Si si j'ai réussi à joindre la photo, et à modifier la fin de l'article. Trop facile.
-

-
- Animateur—Admin-galerie
ça ressemble en effet pas mal à Scolia hirta, espèce que j'ai déjà trouvée à Fontainebleau.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Axel :)