Et pour celui là je pense qu'il n'y a pas de problème Crabus auratus qu'en pense-tu Scarabus et pour la sous-espèce ??
Demain la suite (encore un carabe, des buprestes, ....)??
lweit : France : 15 4 2006 : Valmestroff : 57970
altitude : 225 - taille : 25 mm environ ref:7851
D'accord avec Denis --> Carabus (Chrysocarabus) auronitens
La forme du pronotum est très différente de celle d'auratus. De plus C. auratus a les pattes jaunes concolores, alorsqu'ici seuls les fémurs sont brun clair et les tibias foncés
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Je suis tout d'accord, c'est encore un Carabus (Chrysocarabus) auronitens , mais d'une forme individuelle completement rouge-cuivreux, proche de la natio ignifer qui se trouvent dans le Bas-Rhin et le Territoire de Belfort (et sans doute les regions limitrophes).
Le C. auronitens est parmi les especes qui ont les plus complexes taxonomies du regne animaux! Il ya beaucoup de sous-especes, natios, formes-individuelles etc. Si certains sont douteusement applicables, par contre autres ont une veritable explication biologique et sont certainement lies a l'isolation de populations durant les dernieres glaciations, et la suivante recolonisation des territoires apres le froid (avec les metissages).
En France c'est normalement accepte que les sous-especes suivantes sont present (bien sur il y a autres opinions dans cet sujet conteste!) C. auronitens auronitens - Nord-Est, Normandie, Alsace, Jura, Alpes, Bourgogne, etc. C. auronitens subfestivus - Bretagne, Pays de la Loire C. auronitens cupreonitens - la celebre bete protegee de la foret de Cerisy dans le Calvados C. auronitens costellatus - Massif Central C. auronitens festivus - Aude, Tarn (Montagne Noir)
A un moment où l'on s'interroge sur la définition de l'espèce, où le concept même de sous-espèce est souvent remis en question, que dire de ces multiples rangs en dessous de la sous-espèce dont les carabologues (entre autres) se sont fait une spécialité ?
Le Code International de Nomenclature Zoologique (ICZN) met un peu d'ordre dans tout ça, et met "hors la loi" les classifications en dessous de la sous-espèce. Les natios, formes individuelles, aberrations n'ont plus de valeur taxinomique.
Pour Carabus (Chrysocarabus) auronitens, les seules sous-espèces ayant aujourd'hui droit de cité selon Fauna Europaea (FE) sont :
auronitens Fabricius, 1792
costellatus Géhin, 1882
cupreonitens Chevrolat, 1861
farinesi Dejean, 1826
festivus Dejean, 1826
montanus Géhin, 1882
punctatoauratus Germar, 1824
Toutes les autres appellations sont passées en synonymie. Il y a eu de très nombreux posts sur ce sujet, il est facile de les retrouver avec la fonction "rechercher" du forum.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
kristof a écrit :Donc si je comprends bien C. auronitens subfestivus - de Bretagne plus nommé ...Plus protégé.
Ce n'est pas si simple. Comme le sujet a déjà été abondamment traité, la lecture des résultats d'une recherche "subfestivus" sur le forum te convaincra du contraire