Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aeshna subarctica] le retour de la "chaussette sale"

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
oxie
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 5 novembre 2007, 20:35

[Aeshna subarctica] le retour de la "chaussette sale"

Message par oxie »

Salut les amis elle est de retour et moi aussi (enfin).

Image
Maingeot : Belgique : Eupen : 4700 : 07/08/2018
Altitude : NR - Taille : 90mm
Réf. : 211875

Image
Maingeot : Belgique : Eupen : 4700 : 07/08/2018
Altitude : NR - Taille : 90mm
Réf. : 211876

De superbes individus d'une des deux espèces d'aeschnes tyrphobiontes qui fréquentent les lithalses des hautes fagnes belges.

Image
Maingeot : Belgique : Eupen : 4700 : 07/08/2018
Altitude : NR - Taille : 90 mm
Réf. : 211877

Très curieux ces jolis mâles, celui-ci m'a foncé dessus comme un "stuka" afin de venir me voir de près, n'a t'il pas l'air de se dire "qui es-tu toi?"

Image
Maingeot : Belgique : Eupen : 4700 : 07/08/2018
Altitude : NR - Taille : 90mm
Réf. : 211878

En voici encore un en vol de patrouille à la recherche des femelles reprenant de l'altitude après une inspection au raz de l'eau au niveau des Sphagnum.

Image
Maingeot : Belgique : Eupen : 4700 : 07/08/2018
Altitude : NR - Taille : 90mm
Réf. : 211879

Voilà voilà, les conditions étaient difficiles car les animaux étaient très mobiles au dessus des lithalses. Météo: plein soleil, vent 7 à 17 km/h, RH: 37 à 42%, température: 34,6 °C à l'ombre plus de 40 °C en plein soleil. Dernier jour de la deuxième vague de chaleur en Belgique.

Balises :
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

le retour de la "chaussette sale"

Message par Nervous breakdown »

La chaussette sale, c'est pour la bande antéhumérale ?
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
oxie
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 5 novembre 2007, 20:35

le retour de la "chaussette sale"

Message par oxie »

Non c'est une longue histoire entre Boubak et moi. Un jour alors qu'il avait posté une photo d'une Aeshna caerulea j'avais fait remarquer que l'animal était magnifique mais que sa position posée était rarement esthétique (les caerulea sont souvent avachies sur le sol) alors il avait rétorqué.
PAS TRES BELLE il à dit ! ... ah le rustre, mais c'est une pure merveille, on dirait un bijou navajo!
...et franchement, le subarctica, je le connais du lac des rousses et à côté de ça il ressemble a une chaussette sale.
non mais!
ici: viewtopic.php?f=9&t=54150&start=10

et ça lui est resté. :mrgreen: :0009:

C'est vrai que les mâles de subarctiques semblent porter des couleurs délavées (attention pas partout celles du cercle arctique sont très colorées tant dans la sous espèces elisabethae (Europe et Asie) que la sous espèce subarctica (Aeshna subarctica subarctica au Canada par exemple). Qu'importe bleu délavé ou pas je les aime comme ça na! :0002:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »