Zézé aux champs

Vous avez trouvé un coléoptère dont vous ne connaissez pas le nom ? Vous avez fait une observation intéressante ?

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bozo
Admin-galerie

Zézé aux champs

Message par Bozo » jeudi 9 août 2018, 14:48

Il y avait bien longtemps que je n'avais pas posté d'Amara, ça me manquait ! :mrgreen:

Pour cette femelle, j'hésite. Le sous-genre est acquis, vu le bel éperon tricuspide des tibias antérieurs : Zezea.
Ensuite, j'y verrais bien kulti, mais normalement la dent centrale de l'éperon en question devrait être triangulaire et aiguë. Ici, elle est complètement mousse, son extrémité est carrément horizontale...

Les fémurs sont noirs, la ponctuation des stries est subnulle, celle du pronotum également (quelques points à la base des fossettes), la suture clypeo-frontale est bien marquée à son milieu, et enfin la microsculpture est transverse.

Je n'ai que cette femelle, et la représentation des coxites, visible sur coleo-net.de, colle bien avec kulti.

Alors, une kulti qui a l'éperon usé à force de grimper les tiges de graminées :?: puisque c'est là que je l'ai trouvée... ou une grande floralis au pronotum peu ponctué ... ?

Image
Fred Chevaillot : France : Coupiac : 12550 : 16/06/2018
Altitude : 347 m - Taille : 9.6 mm
Réf. : 211852
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

D.Terminator
Membre confirmé

Zézé aux champs

Message par D.Terminator » vendredi 10 août 2018, 8:30

Ma foi, kulti semble bien coller... Sinon quoi ? Floralis ? Les différences entre les deux ne sont pas toujours évidentes !

Bozo
Admin-galerie

Zézé aux champs

Message par Bozo » vendredi 10 août 2018, 9:38

Tu privilégierais donc une kulti dont la dent centrale de l'éperon est raplapla au lieu d'être aiguë ? J'ai un exemplaire (qui vient d'une certaine collection de la région lyonnaise... :wink: ) et cette dent n'a rien à voir avec celle de ce post.
Par contre, c'est sûr que la forme plus sinuée de la base du pronotum colle mieux que celle de floralis (voir coleo-net.de).

floralis pourrait atteindre une telle taille ? celle-ci dépasse d'un bon cm la taille maxi autorisée par l'Académie... Malheureusement, je n'en ai pas trouvé de photo pour comparer :cry:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

D.Terminator
Membre confirmé

Zézé aux champs

Message par D.Terminator » vendredi 10 août 2018, 9:44

Le problème est que floralis n'est pas une bête que j'ai croisée dans ma vie. J'en ai vu, on m'en a donné quelques-unes mais je me souviens avoir soumis à feu Hieke, une bête qu'il m'avait confirmée être floralis, alors que j'en doutais. Je n'ai pas ma collection ici et je ne peux pas être plus précis pour le moment. Si Bernard traîne dans le coin... ?

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »