Bonjour, bonsoir,
Durant mon enfance, j'ai beaucoup aimé m'occuper des lépidoptères, de faire des élevages de chenilles... Ce qui m'a le plus marqué, ce sont les chenilles de Sphingidae. J'ai constaté qu'il y a beaucoup d'Epilobes autour de mon village, et j'ai toujours voulu trouver une chenille ou deux de Deilephila Elpenor afin d'en élever. Sachant que les chenilles n'ont pas tant de chances de survivre en nature, cela m'a toujours intéressé "d'aider" ces pauvres chenilles. Il doit y avoir environ 50 endroits où je pourrais en trouver, et j'ai cherché dans la plus part, environ pour 2 heures à chaque fois, mais je n'ai rien trouvé, rien. Les seules chenilles que j'ai réussi à trouver sont soit des Aglais urticae où alors Aglais io, mais jamais de Sphingidae... Je me rappelle une fois où mon chat m'avait ramené une chenille de Sphinx ligustri il y a quelques années, car il y a des spirées derrière ma maison. J'ai énormément de patience, mais je crois que je suis malchanceux, pas d'oeufs ni chenilles de cette famille depuis que je me suis réintéressé aux lépidoptères, et pour dire, quand je rentre chez moi j'ai mes jambes qui ne semblent pas trop aimer les ronces. Je sais que c'est le moment pour trouver la plupart des chenilles de Sphingidae, j'aimerais vraiment en trouver quelques unes avant de reprendre le lycée.
J'aimerais savoir si vous aviez des moyens plus rapides d'en trouver (pas uniquement de cette espèce, mais j'apprécierai vraiment), je suis mineur et j'ai donc pas les moyens de me déplacer partout pour espérer en trouver...
PS: Si ça se trouve, c'est à cause de la chaleur (31° à 18h), même certaines Epilobes meurent à cause de la sécheresse...
Merci d'avance,
Bonne soirée.
Deilephila Elpenor - Malchanceux?
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre
-
- Animateur
[Deilephila Elpenor] Malchanceux?
Pas une bonne idée de mettre des [ ] dans le titre ; c'est réservé à la cloture d'un sujet par les anims… et ça fait croire à tout le monde que le sujet est … clos.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
-
- Membre
Ah, d'accord, je pensait que c'était une formalité pour préciser l'espèce, désolé :S