[Sphex flavipennis M] Sphex or not sphex

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Liliane de Sardan
Membre confirmé

[Sphex flavipennis M] Sphex or not sphex

Message par Liliane de Sardan »

Bonsoir,

Vu à plusieurs reprises à se délecter du panicaut champêtre, serait-ce un Sphex ?
J'ai lu dans le forum que la nervation alaire peut déterminer le genre.
Est-il possible de le déterminer ici, avec ces quelques photos ?
Merci de votre aide, car j'ai du mal à m'y retrouver dans les termes des nervations.

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 20/07/2018
Altitude : NR - Taille : ca 24 - 26 mm
Réf. : 210773

Image
Réf. : 210774

Image
Réf. : 210775

Balises :
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Sphex or not sphex

Il n'inspire personne ???
Patrick_B
Modérateur

Sphex or not sphex

Message par Patrick_B »

Pour la nervation, regarde ici
Pour les Sphecidae, c'est relativement simple, il n'y a pas besoin de tout connaître, il suffit de repérer les cellules cubitales (submarginales), toujours au nombre de trois chez les Sphecidae. (sur le schéma elles sont notées directement 1,2,3)
Repère ensuite les nervures récurrentes (les deux nervures qui “viennent se planter” dans la bordure postérieure des cellule cubitale: Selon l'endroit où elles aboutissent, ça te donne la tribu ( Sphecini, Ammophophilini et Sceliphrini)
Pour les Sphecini, la forme de la deuxième cellule cubitale sépare en deux groupes, et donne presque le genre.
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Sphex or not sphex

C'est donc une Sphecidae
Mais ce n'est pas Prionyx subfuscatus comme illustré sur le dessin de l'aile parce que les nervures récurrentes n'aboutissent pas de la même manière sur les cellules cubitales.
Et là, je bloque ...
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Sphex or not sphex

Je lis dans un sujet : "la nervation alaire où les deux nervures récurrentes aboutissent chacune dans une cellule cubitale distincte, ce qui indique la tribu des Sphecini."
C'est le cas ici me semble t-il
Patrick_B
Modérateur

Sphex or not sphex

Message par Patrick_B »

Oui, c'est un sphecini.
Il te faut maintenant regarder la largeur de la deuxième cellule cubitale :
• Si elle est large, formant un carré ou un losange à peu près régulier, c'est Isodontia ou Sphex, (avec l'habitude, on peut voir que c'est un peu plus large et plus carré chez Isodontia, chez Sphex c'est un losange un peu moins large)
• Si la deuxième cellule cubitale est étroite, c'est Palmodes ou Prionyx (un peu plus étroit chez le premier).

Tu vas me dire qu'on a fait bien compliqué pour arriver à ce que tu pensais au début, mais au moins, là c'est basé sur des caractère sérieux; et puis ces photos où l'on voit assez bien la nervation, sont l'occasion d'expliquer ces points, qui permettront de reconnaître un de ces genres bien au delà de nos quelques espèces de France métropolitaine.
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Sphex or not sphex

Merci Patrick,

A priori je vois un carré et comme ce n'est pas Isodontia, ce serait donc Sphex !
Coup de bol, c'était ma proposition de départ, mais pas vraiment étayée ...

Avec ses pattes toutes noires et probablement quelques critères, y a t-il espoir d'arriver à l'espèce ?
Et de définir le sexe ?
Patrick_B
Modérateur

Sphex or not sphex

Message par Patrick_B »

C'est bien un Sphex. Avec ses pattes toutes noires, c'est un mâle, car les femelles des deux sphex qui ont par ailleurs cet aspect, ont du rouge aux pattes antérieures; et puis on arrive sur l'une des photos, à compter sept segments au gastre.
Entre funerarius et flavipennis, les différences sont nettes pour les femelles, en particulier les ailes jaunes de flavipennis., par contre c'est beaucoup moins net pour les mâles.
Toutefois, le gastre du ♂ flavipennis a beaucoup moins de rouge que celui du funerarius. (C'est le contraire pour les femelles)
flavipennis : T1 (presque) entièrement noir: T2 (presque) entièrement rouge, parfois taché de noir dessus; T3 largement noir au moins dessus, où la pointe noire arrive souvent jusque au bord antérieur et avance parfois sur le T2.
funerarius : T1 rouge, avec parfois un peu de noir à la base, et rarement une tache plus importante mais qui laisse une large place au rouge; T2 rouge; T3 avec du rouge (parfois partiellement obscurci) à l'avant.

C''est l'examen des tyloïdes qui nous permettrait d'avoir 100% de certitude, car pour ce que l’on voit, c'est soit un funerarius avec beaucoup de noir (pas exceptionnel), soit un flavipennis avec beaucoup de rouge (plus rare, mais ça existe). La pilosité du clypeus semble légèrement dorée (dans le sens de flavipennis), et puis d'après ce que j'ai pu constater lorsque j'allais dans le Gard en été, à cette période (fin juillet début août) flavipennis est plutôt plus abondant que funerarius, probablement parce qu'il est plus thermophile. Mais attention, on peut trouver les deux espèces simultanément sur le même échinops ou eryngium.

Liliane de Sardan
Membre confirmé

Sphex or not sphex

Si je ne m'y perds pas dans les tergites, on serait plus proche de Sphex flavipennis, c'est ça ?
Pas mal de ressemblance dans la répartition du rouge et du noir sur les tergites avec viewtopic.php?f=3&t=68173&hilit=60618
Patrick_B
Modérateur

Sphex or not sphex

Message par Patrick_B »

Oui, plusieurs éléments font pencher en faveur de flavipennis et c'est plutôt l'impression que j'ai.
Pour la galerie on peut mettre ce nom, avec le degré “probable”(très); pour le forum, Sarcophage fera comme il le sent : soit Sphex sp. ♂, soit Sphex flavipennis ♂, dans la mesure où on sait (ou on doit savoir) que c'est la discussion et les arguments qui sont importants, et qu'il faut impérativement lire les sujets et non pas s’arrêter au titre et à la photo.

Retourner vers « Apocrites »