[Cylindromyia auriceps] Fantaisie de Cylindromyia

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Liliane de Sardan
Membre confirmé

[Cylindromyia auriceps] Fantaisie de Cylindromyia

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour,

J'ai lu qu'il est bien difficile d'aller au delà de Cylindromyia sp.
Je poste ces photos essentiellement pour savoir si l'appendice à l'apex de l'abdomen et si le tergite enflé peuvent avoir une explication ...
Les Cylindromyia de la galerie n'ont pas ces deux particularités !
Par ailleurs, le sexe n'est jamais défini ! A quoi reconnait-on femelle et mâle ?

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 26/07/2018
Altitude : NR - Taille : 8 - 9 mm
Réf. : 210917

Balises :
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Fantaisie de Cylindromyia

Message par The Ghost Nightjar »

Si, si, le sexe est parfois défini en galerie. D'ailleurs si tu trouves le seul couple en galerie pour ce genre, tu auras la réponse à ta question du sexage et de la forme de l'abdomen ;-)
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonjour,

Quand j'ai vu cette photo, j'ai également pensé de suite à un mâle. Je suppose que c'est aussi ton avis quand tu fais référence à ce couple.
Mais en y regardant de près on ne voit pas très bien ce qui appartient à qui !

Puis en creusant le Tschorsnig p. 70/71 j'ai lu que la marge postérieure ventrale du tergite 2 de la femelle C. interrupta était "enflée" et munie de petits "picots", ce qui correspond bien à ce qu'on a ici !
Dans la même clef, p. 140 on a des schémas de divers genitalia des deux sexes et la fig. 221 montre le genitalia d'une femelle du même style qu'ici.
Je vous laisse méditer là-dessus avant d'essayer d'aller plus loin.
Eugène
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Houlala, nos idées préconçues ...
Allez, j'avoue, moi aussi j'ai pensé que c'est un mâle ...
D'ailleurs, je n'étais pas très juste car il y a bien parfois le sexe, par exemple mâle pour un Cylindromyia bicolor avec le bout de l'abdomen replié.

Mais ici s'ajoute le renflement du tergite 2.
Côté DI, le sexe n'est donné que pour quelques espèces et visiblement sur la base de l'extrémité de l'abdomen. Sur les photos de la galerie de DI, je ne vois pas cette particularité du tergite ou, en tous cas, pas aussi marquée qu'ici.

La détermination n'a donc pas l'air si aisée que cela. Et même quand on a le couple, comme le souligne Eugène, ce n'est toujours pas évident de définir à qui sont quels attributs.
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Avez-vous une idée de où pond la femelle Cylindromyia ?
Cela aiderait peut-être à comprendre si elle a besoin de cet appendice ...
Modifié en dernier par Liliane de Sardan le mardi 31 juillet 2018, 7:40, modifié 1 fois.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Autant que je sache, les Cylindromyia pondent dans les punaises.
Je lis dans le Belshaw :
"Les femelles de cette tribu ont un terminalia particulier. Les segments 6 et 7 sont repliés sous les segments précédents. Le tergite 7 se termine en deux projections en forme de crochets. Le sternite 10 a la forme d'une structure perforante qui peut se projeter entre les crochets du tergite 7. La pièce perforante est petite et faiblement sclérotisé, susceptible de ne perforer que des membranes minces. Le fonctionnement de ces structures n'est pas très bien connu mais est présumé servir à introduire les œufs dans l'hôte."
Eugène
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Super intéressant,
De fait, si elles pondent dans les punaises, il leur faut bien un petit quelque chose pour insérer les oeufs dans le corps.
Celles qui n'ont pas d'outillage se contentent de pondre sur la punaise, charge à la larve de trouver son chemin pour entrer.

Mais alors, cela veut dire qu'il y a quelques erreurs dans la détermination du sexe, y compris dans DI ...
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Avant de remettre en question quelques sexes il faudrait valider ma lecture de la clef.
Pourrais-tu proposer ta mouche sur DI en tant que C. interrupta :0016: pour voir la réaction ?
Eugène
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Paul Beuk confirme le sexe de la dame et propose C. auriceps.
Je lui ai demandé pourquoi pas C. interrupta compte tenu du renflement de la marge postérieure ventrale du tergite 2 et de la présence de picots : https://diptera.info/forum/viewthread.p ... d_id=86047

PS. Liliane si tu fais allusion à ce C. bicolor pour le mâle, le termialia est très différent. D'autre part, chez les Tachinidae (tous ?) les femelles ont une ou deux soies orbitales proclinées, ce que l'on devine sur la deuxième photo mise sur DI et qui serait bien chez nous.
Eugène
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Voici l'autre photo pour compléter le portrait de Cylindromyia, qui serait une nouvelle espèce dans la galerie, qu'elle soit auriceps ou interrupta. En attente de confirmation.

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 26/07/2018
Altitude : NR - Taille : 8 - 9 mm
Réf. : 211139

Eugène, pourrais-tu traduire le critère qui conduit à la proposition de C. auriceps ? Je ne voudrais pas faire d'erreur.

Retourner vers « Diptères »