[Eupeodes corollae] Syrphe des corolles (Eupeodes corollae) enfin je crois ? sur (Glaucium flavum)

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Botapatrick
Membre

[Eupeodes corollae] Syrphe des corolles (Eupeodes corollae) enfin je crois ? sur (Glaucium flavum)

Message par Botapatrick »

Bonjour,
Un diptère cette fois, plus sur de moi, un petit peu... J'arrive à un Syrphe des corolles (Eupeodes corollae) sur une Glaucienne jaune (Glaucium flavum) à Graissessac (34260) sur les pentes du Mt cabanes...
Je veux bien une confirmation SVP. Ou bien, si j'ai fait fausse route quelque part ?
Merci d'avance...
Botapatrick

Image
Patrick Bouvier : France : Graissessac : 34260 : 23/08/2005
Altitude : 600700 m - Taille : ?? mm
Réf. : 213833

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Syrphe des corolles (Eupeodes corollae) enfin je crois ? sur (Glaucium flavum)

Message par latique »

Bonjour,

La fleur est jolie mais ce qui nous intéresse est la mouche alors, à l'occasion, beaucoup plus de bestiole et moins de décor.
Une seule vue plein ds n'est pas l'idéal. Il est toujours souhaitable de voir la face et les pattes.
Pour ce qu'on en voit ta proposition n'est pas impossible ; les taches jaunes atteignent les marges latérales des tergites.
Eugène
Botapatrick
Membre

Bonjour "Latique",
Je viens de retrouver une photo de profil du même insecte mais de très mauvaise qualité... Elle te permettrait peut-être d'affiner là où moi je ne sais pas faire...? mais je ne parviens pas à la joindre... J'ai bien trouvé le petit icone ''inséré une image'' mais je ne sais pas quoi faire ensuite ? faut-il télécharger une photo dans la galerie ? Cela ne risque-t'il pas de créer un nouveau sujet si je fais ça ?
J'ai regardé de très nombreuses photos de la galerie avant de nommer ainsi cet insecte... Beaucoup de détails éliminés les uns après les autres m'ont permis d'arriver là à "Eupeodes corollae"... J'ai hésité avec plusieurs genres : Chrysotoxum, Dasysyrphus, Epistrophe, Syrphus : éliminés soit pour une forme ou une couleur, ou disposition des tâches sur les tergites, soit pour la forme ou encore le motif sur le thorax, voir des ailes aussi... seul un Syrphus avait le même motif sur le thorax mais le reste n'allait pas...
Pour Scaeva pirastris : extrèmité de l'abdomen, la couleur je crois me rappeler ne convenait pas ? noir pour l'un et jaune pour l'autre ?
J'ai encore plus hésité avec :
Eupeodes luniger : les tâches sur les tergites sont très souvent plus étroites... l'extrèmité de l'abdomen plus noire aussi...
Eupeodes latifasciatus : là ! une seule des photos m'a gênée assez similaire à la mienne mais comparée aux autres de cette espèce, elle a les tâches presque séparées alors que les autres sont soudées, donc ???
Merci encore de ton aide
Botapatrick
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Tu télécharges la photo dans la galerie (à condition que ce soit le même spécimen) et tu copies le code obtenu dans ta réponse, comme pour ton premier message.
Eugène
Botapatrick
Membre

Merci beaucoup,

Image
Patrick Bouvier : France : Graissessac : 34260 : 23/08/2005
Altitude : NR - Taille : ?? mm
Réf. : 213877
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Il fallait copier tout le code et rien que le code, sans ajouter de balises [img], j'ai corrigé.

On ne voit pas grand chose de plus mais on peut confirmer E. corollae ♀ probable.
Eugène
Botapatrick
Membre

Merci beaucoup "Latique",
pour tes renseignements précieux, la confirmation... Et surtout ta patience avec moi...
Oups... J'ai oublié ! Oui ! c'est bien le même insecte sur les deux photos prises à quelques secondes d’intervalles !
Un grand merci !
Botapatrick
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »