Bonjour, l'identification Thyreus orbatus vous parait-elle correcte ?? Je vous remercie par avance de vos remarques. Cordialement JP
Jean-pierre Lucio : France : FREJAIROLLES : 81990 : 19/04/2019
Altitude : NR - Taille : 13 mm Réf. : 228194
jp lucio a écrit : vendredi 19 avril 2019, 22:00
Bonjour,
La forme du scutellum ? ? Forme en losange ...dans la galerie en regardant au genre Thyreus..cela semble concorder
Chez les Thyreus, le scutellum doit être denté sur les côtés, c'est pour ça qu'Éric voulait avoir une vue plus précise du scutellum... sinon, c'est Melecta.
Modifié en dernier par J.Carminati le samedi 20 avril 2019, 10:39, modifié 1 fois.
Il faut regarder les photos des deux genres
Chez les Thyreus le scutellum est très plat, sans gibbosités, avec deux prolongements en pointes latéraux dans le même plan. ça ressemble à un bouclier
Chez les Melecta, le scutellum est bi-gibbeux, avec deux pointes proéminentes (plus ou moins)
Ici on voit assez mal mais par comparaison avec les photos du site c'est facile d'éliminer Thyreus
Merci à tous pour votre aide. Je vous fait parvenir une autre vue agrandie du scutelum. Je vais étudier vos observations et vos avis respectifs. Merci encore. Cordialement. JP
Jean-pierre Lucio : France : FREJAIROLLES : 81990 : 19/04/2019
Altitude : NR - Taille : 13 mm Réf. : 228251