Les Prionyx kirbii semblent enclins à creuser leur nid relativement proches les uns des autres, peut-être du simple fait d'exploiter un terrain favorable. Dans la région de Salgesh où je me rends souvent ces temps ils sont par endroits très nombreux, et il faut faire attention où on met les pieds pour ne pas en piétiner...
En général la cohabitation se déroule sans heurts, à part une escarmouche de temps à autre les femelles vaquent chacune à leurs affaires. Mais ici j'ai été témoin d'une véritable bagarre suite au concours de circonstances que voici:
Une femelle ramenait une proie près du nid; elle l'a déposée à quelques centimètres, à l'ombre (intentionnel ?), pour aller rouvrir le nid et l'inspecter avant l'emmagasinage. Ayant déjà assisté plusieurs fois à cette manœuvre dans mon expérience elle ne dure normalement que quelques secondes, mais ici la femelle s'est mise à creuser et à dégager de la terre comme si le nid était encore en construction... Après 2-3 minutes de travail une autre femelle s'est approchée de la proie laissée sans garde, a tourné autour quelques instants et l'a faite sienne, probablement "de bonne foi". Elle a commencé à la charrier vers son nid et c'est là que la propriétaire initiale s'est aperçue du larcin, ni une ni deux elle a foncé sur la vilaine laquelle l'a prise pour une voleuse à son tour !
Chacune se croyant dans son bon droit le combat a duré jusqu'à ce que la deuxième femelle parvienne à s'échapper précipitamment avec le butin si convoité, la première revenant sur le lieu de dépôt initial pour le chercher en vain.
Cette idée de "légitimité partagée" n'est bien sûr qu'une interprétation, mais il me semble qu'elle explique l'acharnement des deux bêtes à ne pas céder face à ce que chacune percevrait comme une tentative de vol de "son" bien.
Voilà deux versions de la vidéo, qui contient beaucoup de flous vu la vitesse de l'action et mon manque de réactivité:
- ralenti 1/4, ne contenant que les scènes d'action
- originale non tronquée à vitesse normale
Et quelques scènes extraites de la vidéo pour la Galerie, question qualité j'ai n'ai malheureusement pas mieux...

Pierre Bornand : Suisse : Varen : 3953 : 24/07/2018
Altitude : 566 m - Taille : 15 mm env.
Réf. : 211867
Que pensez-vous de cet épisode ?
Merci pour vos commentaires.