Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud
[Chromatomyia lonicerae] Petite mine sur Leycesteria formosa
Messagepar The Ghost Nightjar »
Autre mine sur une feuille d'Arbre aux faisans et visiblement différente de l'autre que je viens de poster. J'y verrais bien le travail de la larve de Chromatomyia aprilina.
The Ghost Nightjar : France : Hôpital-Camfrout : 29460 : 16/07/2017
Altitude : 40 m - Taille : Non mesuré Réf. : 189983
kaprymulgus
"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Petite mine sur Leycesteria formosa
Sur cette page http://www.ukflymines.co.uk/Keys/LEYCESTERIA.php, C. aprilina est bien mentionné sur Leycesteria.
La mine sur ma photo est assez peu développée, mais semble prendre une autre forme que celle d'A. luteoscutellata. Non ? ;-)
kaprymulgus
"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Possible, mais ta référence précise "une longue mine blanche, couloir unique, première section suivant le bord de la feuille".
Tu es certain de la plante ?
Edit. Les mines er les galles, mieux vaut les mettre dans un premier temps sur le forum "Ceux qu'on ne sait pas...", Bébert a une solide connaissance dans ce domaine et en botanique.
Je ne retrouve dans le texte anglais le passage que tu cites ?
Pour la plante, j'en suis sûr.
La mine n'est peut-être passez assez typique ou développée pour conclure quelque chose de fiable.
kaprymulgus
3a > Leaf-miner: A long white mine. Pupation external (Spencer, 1972b: 62 (fig. 209), 65, as lonicerae).
Strongly widening, upper-surface, unbranched corridor; its first section usually follows the leaf margin for some distance. Pupation outside the mine; exit slit in upper epidermis (Bladmineerders van Europa).
Je crois que l'un de nous deux se trompe en associant le nom de l'espèce et la description de la mine.
Pour moi sur la page de ukflymines, il y a d'abord la description de la mine puis vient le nom de l'espèce.
La description que tu cites correspond à Aulagromyza cornigera.
2b> Leaf-miner: The very first part of the mine is a quite inconspicuous, lower-surface epidermal corridor, that ends upon the midrib. Then the larva bores in the midrib, from where it makes long upper-surface corridors. Often the latest corridor that is made is much longer than the others, and follows the leaf outline in a loose loop. Frass in long strings at the extreme side of the mine. Pupation in the mine, in a lower-surface puparium chamber (Bladmineerders van Europa).
Initially on the mid-rib from which there may be several short narrow galleries into the leaf. In the main gallery there may be alternate lower surface and upper surface stretches. Frass in conspicuous long streaks (British leafminers).
A winter form not associated with the midrib and with a mine that meanders thoughout the leaf probably represents this species. Frass in long strings at the extreme side of the mine. Pupation in the mine, in a lower-surface puparium chamber
On Lonicera periclymenum, Symphoricarpos albus and Leycesteria in Britain and additional species of Lonicera and Symphoricarpos elsewhere. Widespread in Britain. Also recorded in the Republic of Ireland. Widespread in western and south western Europe.
Non, c'est une vue du dessus.
J'ai quelques photos de mines en stock, mais je n'ai pas pensé à photographier le dessous des feuilles ; je n'ai pas envisagé que cela pouvait servir pour faciliter certaines ID :-(
kaprymulgus