[Seladonia confusa perkinsi M] M Abeille de cuivre un peu refroidie

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Caillou
Membre confirmé

[Seladonia confusa perkinsi M] M Abeille de cuivre un peu refroidie

Message par Caillou »

Bonjour,

Une petite abeille un peu usée mais avec de très beaux reflets métalliques… peut-être une balle perdue, échappée d'un poème de Boris...

Mais revenons sur terre: je dirais un Halictidae à cause de la nervure basale courbe, il me semble que les bandes de pilosité sur les tergites sont apicales donc Halictus, et un mâle à cause des longues antennes à 13 articles.

Alors sous (la forte) réserve que les éléments ci-dessus soient corrects il y a encore deux aspects qui ressortent :
- les pattes plutôt jaunes
- la très belle couleur dorée-cuivrée-verte de la cuticule

Cette dernière me fait penser à H. subauratus mais les pattes ne colleraient pas (en tout cas dans la galerie mais on n’y voit que des femelles), et je sais très bien que tout ce qui brille n’est pas or…

Dans un pâturage fleuri en plaine
Image
Pierre Bornand : Suisse : Martigny : 1920 : 14/10/2012
Altitude : 477 m - Taille : 7 mm env.
Réf. : 98527

Image
Pierre Bornand : Suisse : Martigny : 1920 : 14/10/2012
Altitude : 477 m - Taille : 7 mm env.
Réf. : 98528

Merci beaucoup pour votre aide, je crois que ce genre (si c’est le bon) n’est pas des plus faciles !

Balises :
congo
Membre confirmé

Abeille de cuivre un peu refroidie

Message par congo »

bonjour
elle est comme nous ici,ta bestiole,refroidie....et pas qu'un peu :mrgreen:
les reflets cuivrés vont bien dans le sens du sous genre Seladonia?

"Flagellomères 2 et suivants moins de deux fois aussi longs que larges", dit la litterature :
http://zoologie.umh.ac.be/hymenoptera/b ... e_2009.pdf

ça parait pas etre le cas ici...difficile de trouver une photo de reference...
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Bonjour congo, merci beaucoup pour ton intervention et pour la clé!
les reflets cuivrés vont bien dans le sens du sous genre Seladonia?
A mon avis oui, car dans la clé il y a à la page 1 au point 4:
Coloration à reflets d’un vert bronzé métallique ...Halictus sous-genre Seladonia.
Ensuite tu dis:
"Flagellomères 2 et suivants moins de deux fois aussi longs que larges", dit la litterature (...) ça parait pas etre le cas ici...
J'ai vérifié et je pense que oui mais ça dépend de l'angle de l'antenne: j'ai pris la première photo où l'antenne droite est quasiment verticale, je l'ai fortement agrandie et j'ai mesuré les 4 flagellomères à partir du No2 inclus avec les rapports suivants entre la longueur et la largeur: 1.73, 1.72, 1.85, 1.90. Il me semble alors que le critère est nettement satisfait (je présume qu'il faut utiliser la plus grande longueur et la plus grande largeur d'un segment pour calculer le rapport).
D'ailleurs si tu prends sur cette même photo les largeurs des flagellomères No2 de chaque antenne tu verras que celui de la droite paraît 1.4 fois plus large que celui de la gauche; à mon avis ça confirme que les antennes sont aplaties et qu'il faut chercher l'angle de plus grande largeur pour faire les mesures.

Qu'en penses-tu? Merci de me corriger si j'ai mal interprété la clé ou fait une autre erreur.
congo
Membre confirmé

Message par congo »

Caillou a écrit : je l'ai fortement agrandie et j'ai mesuré les 4 flagellomères à partir du No2 inclus avec les rapports suivants entre la longueur et la largeur: 1.73, 1.72, 1.85, 1.90. .
c'est la fameuse precision suisse....effectivement,l'antenne en question se presente differement sous cet angle....
la periode de vol est supposée se terminer fin aout,mais on va peut etre pas chipoter pour 2 semaines....
http://www.wildbienen.de/wba-kale.htm
j'ai pas la pretention de te confirmer quoique ce soit,je sait que David et Phil ont cotoyé la bête,....
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Alors attention: ce n'est pas de 2 semaines qu'il s'agit, mais de 6 ! (la fameuse précision suisse...)
C'est bien en octobre que j'ai fait ces clichés, et j'étais le premier étonné de voir autant de vie ce jour là aussi tard dans l'année.
Je suis d'accord que sous cet angle H. subauratus paraît peu plausible, cependant dans ce même tableau la période de vol la plus tardive pour des mâles Halictus est de mi-septembre pour H. confusus et c'est un mois plus tôt que mon spécimen...

Il y a une chose que je peux rajouter sous cet angle, mais je n'ai pas de recul pour savoir si c'est pertinent ou non ici: la région où j'ai fait ces photos (le Valais) bénéficie d'un micro-climat très particulier qui permet entre autres d'y trouver des cigales, des mantes religieuses et des scorpions.
Et en cette automne 2012 qui est le premier où j'ai fait des photos très régulièrement (donc manque de recul), j'ai fait une observation que je crois significative à cet égard: une semaine après cet Halicte, soit le 20 octobre, j'ai observé (photos et vidéos) des Prionyx kirbii en train de remplir leurs nids!! J'ignore quelle est la période de vol et de reproduction de cette espèce, mais dans la galerie l'exemplaire le plus tardif est justement un spécimen que j'ai observé dans ce même coin en fin septembre...
Je dis franchement que si je n'ai pas encore mis ce sujet en ligne, c'est en partie parce que je crains de ne pas être crédible (et aussi parce que c'est beaucoup de travail...); j'attendais d'avoir une période de vol disponible mais vu que ce sujet de la période de l'année vient maintenant je lâche le morceau, advienne que pourra.

Voilà, je ne sais honnêtement pas quoi faire avec cette question de la période de vol, évidemment légitime, et je ne peux que rapporter ce que j'ai vu... je comprendrais parfaitement que ce soit considéré comme un critère d'exclusion de H. subauratus mais à ce compte-là je ne suis pas sûr qu'aucun Halictus soit plausible...
congo
Membre confirmé

Message par congo »

c'est parceque vous allez moins vite en Suisse....c'est bien connu (on entend bien l'accent?)
ces bestioles auront pris du retard....
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Pour moi, les articles sont 2x plus longs que larges.
Tu dois faire la mesure sur la photo ou ils paraissent les plus longs (antenne gauche, photo du bas par exemple).
Si l'antenne n'est pas exactement dans le plan de l'appareil, ils paraitront plus larges que la réalité,jamais plus longs.
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Oui, finalement je suis d'accord avec vous deux: les articles sont très probablement 2 fois plus longs que larges.
Sur la première photo j'ai mesuré la longueur totale de chaque antenne et l'antenne gauche (qui pointe vers le bas) paraît plus longue que l'autre sur laquelle j'avais fait mes mesures d'articles. C'est la preuve que cette dernière est moins dans le plan du cliché que l'autre, et donc que l'effet de perspective dont tu parles fausse effectivement la mesure en faisant paraître les articles plus courts qu'ils ne sont.

Je pense qu'on a affaire à deux effets de perspective combinés qui rendent les mesures très aléatoires: comme tu le dis Phil il faudrait qu'une antenne soit exactement dans le plan du cliché pour ne pas sous-estimer la longueur des articles, et en même temps si l'antenne est aplatie comme c'est le cas ici (section oblongue plutôt que ronde) il faudrait la voir dans sa plus grande largeur pour ne pas sous-estimer la largeur des articles. A moins d'avoir orienté délibérément l'appareil de façon à obtenir la perspective juste dans les deux plans (ce n'est pas mon cas!) tout cliché porte forcément à confusion.

(Un détail: à mon avis ta dernière phrase "ils paraitront plus larges" devrait plutôt être "ils paraitront plus courts", non?)
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Ayant exclu H. subauratus du fait des antennes, j’ai voulu voir si on pouvait suivre la clé pour arrive à une autre conclusion. Mais avant d’aller plus loin j’ai consulté F.E. pour connaître les éventuelles différences de populations d’Halictus entre la Suisse et la Belgique (que la clé concerne), et malheureusement il y en a plusieurs.

En fait F.E. répertorie 11 espèces communes aux deux pays mais aussi 6 autres espèces présentes en Suisse et non en Belgique :
Halictus carinthiacus Bluethgen 1936
Halictus kessleri Bramson 1879
Halictus langobardicus Bluethgen 1944
Halictus seladonius (Fabricius 1794)
Halictus smaragdulus Vachal 1895
Halictus tectus Radoszkowski 1875
Même si H. langobardicus est présente dans le clé ça ne change pas vraiment le problème, de plus certaines de ces espèces sont signalées précisément dans la région de mon spécimen.
Donc je te remercie d’avoir fourni cette clé, congo, mais je crains qu’elle ne soit pas applicable dans mon cas n’est-ce pas ?

Alors l’abeille de cuivre froid sera une balle perdue finalement (mais quelque part j’ai tendance à préférer ce genre de balles à celles qui atteignent leur «cible»…).

Ok pour Halictus sp. ?
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Caillou a écrit :"ils paraitront plus larges" devrait plutôt être "ils paraitront plus courts", non?)
En fait ce que je veux dire c'est: avec la perspective les articles paraitront plus courts, donc en fait plus larges (relativement).

On a déjà au moins le sous-genre: Halictus (Seladonia).
Il me semble que l'on doit pouvoir avancer dans la clé.

Retourner vers « Apocrites »