L'état du cadavre n'est pas très réjouissant.
Peut-être un syrphe ? Pourrais-tu nous faire une photo de l'aile, pour permettre de confirmer ou pas !
Tu l'as vraiment vu pondre sur un équidé ?
elle était en vol à côté, perpendiculaire au sol. Elle s'approchait du cheval avec le bout de l'abdomen recourbé. J'ai trouvé des œufs blancs, fins et allongés accrochés au poil de l'animal.
CARPE DIEM
"Si j'avais été Dieu, le septième jour je ne me serais pas reposé, j'aurais peaufiné" Le Chat (Philippe Geluck)
Alors ce n'est sûrement pas un syrphidae mais plutôt un Tachinidae, peut-être même un Oestridae.
A quel endroit du cheval pondait-elle ?
Une photo de l'aile ?
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud
mouche pondeuse sur équin
Messagepar The Ghost Nightjar »
Malgré son état, les conditions de l'observation (ponte sur les pattes d'un équin) et quelques éléments ("petits" yeux, pilosité, bout de l'abdomen, pattes claires) font quand même bien penser à un Oestridae comme Gasterophilus intestinalis ou bien je suis d'un optimisme forcené ? ;-)
kaprymulgus
"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Effectivement et compte-tenu de l'altitude on peut éliminer Cephenemyia.
C'est une mouche larvipare. Gasterophilus intestinalis est effectivement le plus commun mais pas le seul.
Quand tu captures une bestiole garde la au moins jusqu'à la fin de la diagnose, surtout quand la photo est de cette qualité