Bonjour,
Je vous propose aujourd'hui un petit staphylinidae trouvé sur la plage de Sainte-Lucie à Port-la-Nouvelle (11) en 2009. Depuis, cet endroit a été déclaré réserve. Je débutais en macro. C'est surtout le profil de l'insecte qui m'a intéressé. Quel est son genre ? (pour lequel il semble y avoir deux espèces possibles ? ). On laisse chercher ? A bientôt.
Bijiaoui Robert : France : Port-La-Nouvelle : 11210 : 03/05/2009
Altitude : 1 m - Taille : 7 mm Réf. : 190524
Bonjour,
C'est bien à Bledius spectabilis que je pensais, et d'ailleurs Gavoy le donnait du littoral audois. Mais, en consultant le "Catalogues des Coléoptères des Pyrénées-Prientales. Vol 1 Staphylinidae" de M.Tronquet je découvre que le Bledius graellsi ressemble beaucoup à celui de ma photo. D'autre part, citant Gavoy, il indique que le Bledius spectabilis est à rechercher comme espèce du littoral.Un avis ? A plus tard.
Cela peut se jouer entre 3 espèces de Bledius sensu stricto : spectabilis, graellsii, 2 espèces que j'ai l'habitude de trouver sur les vasières atlantiques, et une espèce typique de Port-la-Nouvelle que je ne connais pas, B. corniger Rosenhauer, 1856.
S'il s'agit d'une des deux premières, comme c'est un mâle, avec l'édéage, l'affaire sera réglée !
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
Bonjour,
Oui effectivement j'ai pensé à l'édéage, mais l'insecte est sur paillette et probablement très sec. A l'occasion je tenterai l'opération . A supposer que tout se passe bien existe-t-il un document où je puisse voir cet édéage ? Merci et à bientôt.
Bonjour,
Merci Dom' pour ce lien que je connaissais mais que je croyais "limité" à quelques familles. Quant à mon allemand il ne craint pas la rouille puisque je ne l'ai jamais appris, contrairement à l'anglais et à l'espagnol qui eux sont encore en bon état. . Donc à l'occasion d'une ballade à Sainte-Lucie je pense retrouver facilement ce Bledius, en tout cas une des trois espèces qui nous occupent. A plus tard.