Pour celui-ci je n'ai pu avoir que le dessous ! Melitaea, athalia ou parthenoides.
Je penche plus pour M.parthenoides car il y a pas mal de roux sur les palpes ?
Joachim Jessica : France : L'Hospitalet-prés-l'Andorre : 09390 : 08/07/2018
Altitude : 1562 m - Taille : 15 mm environ Réf. : 209638
Bonjour,
La couleur des palpes est rarement suffisante pour aller à l'espèce.
Dans le Sud de la France, Melitaea dejone et Melitaea (athalia) helvetica ont les palpes de couleur fauve.
Je trouve que les tons doux, pastels, et le orange plus "orange" que "brique" de ce revers, sont moins du côté du complexe athalia que ses deux autres cousines citées par J-A. Après, difficile de trancher (je la trouve bien pâlotte, cette mélitée).
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Merci de vos réponses.
Mince, j'avais éliminé dejone pour le dessous plutôt tricolore que bicolore (bandes oranges+jaune+blanches et non oranges+blanches) mais je crois que je suis allée trop vite ! Et si athalia peut avoir les palpes aussi roux dans le sud, ça va être difficile
Il vaut mieux donc rester en sp avec ces 3 espèces en possibilité ?
Oh d'accord. Pour le biotope, c'était dans des zones de prairies de montagnes (tout proche de l'Andorre), avec aussi pas mal de genêts et une petite zone de tourbière par-ci par là mais vraiment pas prédominant. Si ça peut aider, il y avait des gentianes partout et énormément d'Odezia atrata qui volaient. Aussi du serpolet mais bon je ne suis pas super calée en plantes.
Alors, on peut raisonnablement écarter M. dejone qui est vraiment inféodée au pierriers. On devrait d'ailleurs l'appeler la Mélitée des caillasses, ça lui irait au moins aussi bien que Mélitée des Linaires
Ah d'accord je ne savais pas ! plutôt zones à éboulis par exemple alors pour la montagne. Reste athalia et parthenoides, c'est un peu le duo infernal. Elle était toute calme sur sa fleur, je n'ai pas osé la déranger pour qu'elle ouvre ses ailes.